The Irish Times lance sa nouvelle formule numérique

Publié le 10 mai 2013 par Npcheynel @journalismes
Vendredi 10 Mai 2013
The Irish Times, journal emblématique irlandais, a annoncé la refonte de son site internet. Il se restructure pour permettre à ses lecteurs de profiter de la meilleure expérience de lecture sur smartphones et tablettes.

Selon Hugh Linehan, éditeur en ligne pour The Irish Times, le nouveau modèle du Irish Times se calquera sur un cycle spécifique :
24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour coller au plus près à la manière dont le contenu sur les plateformes digitales est trouvé, consommé et partagé.

Pour Linehan, The Irish Times a débuté dans une optique traditionnelle : “publier en ligne se limitait à publier des articles voire l’intégralité du journal papier sans en modifier leur forme”. Petit à petit, The Irish Times a opéré quelques améliorations  telles que la mise en place d’un “breaking news service ” qui fonctionnait 24 heures sur 24 en parallèle à des blogs, des liveblogs et des vidéos. Si l’idée était séduisante “on était sur une approche à deux vitesses : notre “breaking news service” était séparé de notre rédaction papier.

Nos actualités étaient souvent publiées en double, sur le site web d’une part et dans le journal papier d’autre part. Ce n’était pas très efficace en terme de production”.

Pour contourner les limites de cet ancien modèle, plusieurs changements fondamentaux ont été opérés sur irishtimes.com. De nouvelles sections, à l’image de “Crime and Law”, ont été créées et la couverture médiatique de certains sujets a été élargie aux États-Unis, à l’Europe et au Moyen-Orient.

 
Source: Horizons médiatiques