Poésie et Musique avec Emporium

Publié le 11 mai 2013 par Goure

Artistes d'un soir à Ampus

Il fallait oser et Emporium l'a fait : programmer de la poésie, à Ampus,  à une heure de "grande écoute" et pour un public le plus large possible ! Pari réussi grâce à Jean Stern  , passionné de poésie et Romain Lucci, passionné de musique, accompagné de trois de ses amis.
La soirée a commencé en musique et s'est terminée en poésie avec Prévert et son poème "Pour faire le portrait d'un oiseau" qui chante l'art et la liberté. Le premier des poèmes fut la célèbre "Ballade des pendus (XV°S)" de François Villon.Le poète s'émeut du sort des malheureux  pendus .Son poème est un appel à la charité chrétienne.
Suivirent des poèmes de Ronsard , Corneille, Musset ,  etc... Le succès fut grand lorsque M. Stern annonça La Fontaine : la salle déclama avec lui "Le corbeau et le renard" et "La cigale et la fourmi". Souvenirs d'école pour la plupart.
Baudelaire, Desnos , Apollinaire ne furent pas oubliés...
Après deux ou trois poèmes , le groupe Ti Mal (les amis en créole) interprétait un morceau de sa composition, apprécié de tous, et ainsi toute la soirée qui fut vivante et agréable.
En remerciement , M. Stern reçut une  photo de sa maison d' Ampus , photo réalisée par Doriane Boilly et vous vous doutez qu'elle est très belle
.Nous vous rappelons que Doriane , sous l'égide d'Emporium,exposera "Les quatre saisons d'Ampus" du 29 juin au 14 juillet 2013 inclus , salle du moulin , rue des Lauves.
Vernissage le vendredi 28 juin 2013 - 18h

Kellia ,
la jolie petite fille de Doriane
  

Après les remerciements à M. Stern , M. Lucci et ses amis, place au moment toujours attendu du buffet pour déguster les bonnes choses préparées par les cordons bleus d'Emporium tout en prolongeant le plaisir par la discussion entre amis.

Prochaine rencontre culturelle d'Emporium :
Vendredi 14 juin, Le Conservatoire de Draguignan nous fera le grand plaisir de venir à Ampus. Nous vous attendons nombreux.

Photos Doriane - Rosette

Reggiani chante Villon
La Ballade des pendus