Au service de l'Expérience Utilisateur ...

Par Jcqualitystreet

Je donnais dans un précèdent billet une définition et ma vision de l'Ergonomie informatique, une vision partagée -et c'est heureux - par beaucoup...
Mes terrains de prédilection, les sites Internet, les applications web et les logiciels. Et, quand j'interviens en tant qu'ergonome sur un projet informatique, je suis avant tout au service de l'Expérience Utilisateur dans un registre qui peut être trés large.
Voilà pourquoi, je me retrouve complètement dans ce schéma de Jesse James Garrett, issu de "The elements of User Experience" : que je vous invite à redécouvrir et qui est un bon résumé de mes interventions "ergo". A ce propos, n'hésitez pas à me dire s'il vous correspond aussi ...


Jesse James Garrett’s Elements of User Experience: http://www.jjg.net/elements/

Mon métier je le résume souvent en 3 mots : efficacité, efficience et satisfaction; mais j'ajoute souvent "au service de l'Expérience Utilisateur", avec des interventions portant sur toutes ces problématiques:

  • de design visuel ("Surface"),
  • de design d'interface et de design d'informations ("Skeleton"),
  • de design d'interactions et d'architecture de l'information ("Structure"),
  • de spécifications fonctionnelles et de contenu ("Scope"),
  • d'exigences business et de besoins utilisateurs ("Strategy", la couche dans laquelle on retrouve personas et contextes d'usage)

Je travaille dans un contexte essentiellement français: je ne suis ni "architecte de l'information", ni "designer d'interaction", ni "consultant en utilisabilité", je suis Ergonome et JE FAIS TOUT CELA !!

Évidemment selon les projets, les équipes en place, j'ajusterai les curseurs, et ce travail s'effectuera en collaboration avec d'autres acteurs en particulier pour le design visuel, mais il m'est impossible de dissocier tous ces éléments (comme certains cherchent à le faire), tant ils sont liés ...
D'ailleurs, la semaine dernière à Londres, j'expliquais encore à des confrères, des "information architect", que le terme "ergonomie", cité à plusieurs reprises par notre Client (et source d'une évidente incompréhension), renvoyait à l'ensemble des problématiques "usability", "information architecture", "interface design" qu'eux même traitaient. Ils semblaient rassurés ! Dans ces contextes, je ne me présente jamais en tant qu'ergonome !

Vous l'aurez compris :

  • en France mon métier c'est ergonome,
  • dans un contexte international ce sera plein d'autres choses...

et dans tous les cas je recherche la polyvalence (dans la mouvance agile) et je reste au service de l'EXPERIENCE UTILISATEUR.