DIY : jolies enveloppes #2

Publié le 14 mai 2013 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

Des enveloppes personnalisées ça donne tout de suite un petit plus à votre correspondance ! Je m’en fabrique souvent pour mon plaisir perso et cette fois je vous montre pas à pas comment réaliser les vôtres.

1) Choisir un patron pour ses enveloppes ou le dessiner soi-même.

➳ taper chez l’ami google : "envelope pattern" ou "patron enveloppe" dans une recherche image et hop, yapluka choisir ce qui vous plait le plus !

Voilà ma récolte perso :

Carrée à bords crantés, trouvée ici : http://www.sheknows.com/shopping/articles/977979/handmade-envelope-tutorial

Ou encore rectangulaire avec un rabat supérieur fantaisie à cette adresse : http://scrapbooking.about.com/library/weekly/blhotpminienvelopes.htm

Et une petite dernière toute simple dénichée ici : http://susanmust.blogspot.fr/2012/09/diy-envelope.html

2) Ensuite choisir un joli décor, perso je fais ma petite récolte chez COLOURlover, source infinie de jolis motifs (d’ailleurs ils sont souvent utilisés pour les fonds d’écran : background dans les thèmes wordpress et même parfois sur les profils twitter).

➳ Par exemple cette petite sélection de patterns (que vous pouvez télécharger et transférer dans GIMP dans le dossier pattern) :

(patterns de la galerie, trouvé grâce à COLOURlovers : höyen, i’ll keep you warm, pastel, RoseScent, 60′s Wallapaper et towards dream)

3) Rajouter un cadre (ou deux) pour noter l’adresse du destinataire (et éventuellement celle de l’expéditeur) et imprimez votre enveloppe.

Travailler l’image de l’enveloppe pour remplacer le fond blanc par de la transparence et ne conserver que les contours en noir.

Avec GIMP (gratuit…) remplir le fond de l’enveloppe avec votre motif (pattern) préféré.

Ajouter la zone blanche pour l’adresse (vous pouvez le faire avant ou après avoir rempli votre enveloppe avec votre motif préféré…)

4) Découper, plier, coller : l’enveloppe est prête à être utilisée !

(Colle sur les deux petites ailes droites et gauche seulement…)

Penser aussi à imprimer sur un papier suffisamment rigide.