Une Auberge de Jeunesse 100% éco-durable vient d'ouvrir à Paris

Publié le 15 mai 2013 par Bioaddict @bioaddict
Une nouvelle génération d'Auberges de Jeunesse écolos arrive... L'Auberge de Jeunesse Paris-Pajol ouvre ses portes au coeur d'un éco-quartier parisien. A découvrir absolument !

Dès 2010, la FUAJ, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, a modernisé deux de ses Auberges de Jeunesse urbaines (Grenoble et Rouen), en les équipant de toits végétalisés et de puits géothermiques. Plusieurs Auberges de Jeunesse de la FUAJ ont également obtenu le label international " Clef verte ", qui récompense les hébergements pour leur gestion environnementale.


Sur le même thème   " Gavarni ", premier hôtel indépendant Ecolabélisé à Paris Les " Orangeries ", premier Hôtel "Ecolabel" Européen de France EcoNuit : une nouvelle chaîne d'hôtels bio et "économicologiques" Le Groupe Concorde Hotels & Resorts compte désormais 11 hôtels labélisés Green Globe OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/2 Facade de l'Auberge de Jeunesse écologique FUAJ de Paris-Pajol (18ème arr.)

L'Auberge de Jeunesse Paris-Pajol, qui compte 4 400m2, peut accueillir jusqu'à 330 personnes ! Elle est située au coeur d'un éco-quartier, qui regroupe également une bibliothèque et un jardin couvert, dans le 18e arrondissement à 5 minutes à pied de la Gare du Nord, tout près de la Gare de l'Est. Elle abrite 103 chambres (de 1 à 4 lits), un bar musical, des espaces lounge, une salle de spectacle, 7 salles de réunion, un restaurant avec une vue sur le jardin, une cuisine pour les voyageurs individuels, une laverie et même une bagagerie !

Cette Auberge rejoint le réseau de la FUAJ, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, qui compte 120 établissements, tous situés en France, et celui d'Hostelling International (HI), avec 4 000 Auberges de Jeunesse dans le monde et dont la FUAJ est le maillon français. L'Auberge de Jeunesse Paris-Pajol est la première Auberge de Jeunesse éco-durable HI située au coeur d'une capitale.

La réabilitation écologique d'un ancienne halle SNCF

Volume très épuré, construit en bois (murs et façades), ce bâtiment labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC) a été imaginé par l'architecte spécialiste de " l'architecture environnementale " Françoise-Hélène Jourda. Le parti pris architectural a conduit à la réhabilitation de la charpente de la halle SNCF Pajol du 18ème arrondissement parisien datant de 1926. Elle servait alors au déchargement des trains de marchandises et de colis postaux. Débarrassée de ses surcharges, elle conserve sa caractéristique en recouvrant désormais l'Auberge de Jeunesse.

La halle, composée de sheds orientés plein sud, est couverte de 3 400 m2 de panneaux photovoltaïques, formant la plus grande centrale solaire urbaine de France, pour une production de 380 MW/h.an. En plus des panneaux photovoltaïques, 150 m² de panneaux solaires thermiques, couplés à une pompe à chaleur et à un système de récupération de la chaleur des eaux usées, couvrent ses besoins en eau chaude sanitaire. Une ventilation mécanique double flux permet de limiter les échanges avec l'air extérieur, minimisant ainsi les apports de chaleur nécessaires au maintien d'une température confortable. Un puits canadien permet également d'assurer le rafraîchissement des salles de spectacle et de réunion. Ainsi, ce bâtiment THPE (Très Haute Performance Energétique) permet de supprimer la quasi-totalité des besoins de chauffage lorsque le bâtiment est occupé. Enfin, les eaux de pluie sont récupérées pour l'arrosage du jardin couvert et les espaces verts sur une surface de 9 000 m2.

" Avec l'ouverture de l'Auberge de Jeunesse Paris-Pajol, la FUAJ s'engage dans la construction d'une nouvelle génération d'Auberges de Jeunesse. La FUAJ poursuit sa mission : oeuvrer pour un monde plus respectueux des hommes, des territoires et de l'environnement, ouvert sur la diversité culturelle ", explique Edith Arnoult-Brill, Secrétaire Générale de la FUAJ qui précise également que "tous les voyageurs qui transiteront dans cette Auberge de Jeunesse seront informés et sensibilisés sur le label BBC et le développement durable".

L'Auberge est située au 20 rue Pujol, est ouverte toute l'année, 24h/24h. Comptez 29,50 euros par personne pour une nuitée, petit déjeuner inclus.

Plus d'infos sur le site www.hifrance.org/auberge-de-jeunesse/paris--pajol.html

Stella Giani