Mali : les villes du nord manquent toujours d’eau et d’électricité

Publié le 15 mai 2013 par Frédéric Joli

Le nord du Mali vit un conflit armé qui dure depuis bientôt 16 mois. Les communautés, durement touchées, ont de nombreux besoins, et leur accès à l'eau notamment reste précaire.

Depuis avril 2012, le carburant nécessaire au fonctionnement des centrales électriques des villes de Gao, Tombouctou et Kidal est fourni par le CICR, qui maintient ainsi un approvisionnement partiel en eau potable pour les habitants de ces importants centres urbains.

À ce jour, le CICR a fourni plus de 1 500 000 litres de carburant pour faire tourner ces centrales. Il a également contribué à l'entretien des infrastructures existantes, les produits d’entretien et les pièces détachées étant, pour la majeure partie, fournis par Énergie du Mali (EDM).

« L’approvisionnement en eau et en électricité reste toujours critique dans le nord du Mali. À Kidal, un seul des sept générateurs existants fonctionne encore. À Gao, c'est trois sur sept, et à Tombouctou, deux sur quatre qui sont en état de marche, explique Abdoule-Karim Diomande, délégué du CICR en charge du programme eau et habitat au Mali. Dans cette situation, il est impossible d’envisager un approvisionnement continu en eau et en électricité dans ces villes. Il est urgent que les entreprises publiques qui doivent assurer ces services redeviennent opérationnelles. » (Lire la suite)