Un atelier cuisine à Marrakech

Par Lulubelle

    

Lors de mon séjour au Maroc, à Marrakech, (et comme j'adore la cuisine marocaine), je me suis offert un atelier cuisine. Cet atelier n'est pas tout à fait comme les autres, qui se déroulent en général dans un restaurant ou un hôtel et durent 2 ou 3 heures. Celui-ci est animé par la dynamique Lalla Fatima et commence par une excursion dans les souks pour faire les courses pour notre repas. Nous étions un petit groupe: 3 couples dont allemands, hollandais et français.

    

      Marché couvert du Mellah (Marrakech)

Rendez-vous pris, on se retrouve à 10h30 sur la place Jemaa el Fna. Puis direction le marché couvert du Mellah (ancien quartier juif de Marrakech). Nous commençons par une échoppe d'épices et herboristerie pour un petit exposé sur les épices utilisées dans la cuisine marocaine: cumin, coriandre, ras el hanout, paprika, cannelle, piment, poivre...n'ont plus de secrets pour nous!!

Ensuite direction l'échoppe "La perle des olives" (très bonne adresse pour rapporter des olives et des citrons confits). Nous y avons goûté quelques produits typiques marocains comme le beurre rance (utilisé entre autre pour la préparation de la semoule) et l'agneau confit.

 

Ensuite nous avons été chercher les légumes nécessaires à la préparation de diverses salades. 

Juste à côté, des jeunes préparent des feuilles de brick: dans une bassine, il y a une pâte constituée d'eau, de farine et de sel  (très molle, collante). Il y a des grandes marmites posées sur des trépieds à gaz: elles sont remplies d'eau et il y a une plaque posée sur le dessus qui sera chauffée par la vapeur. j'imagine que cela permet d'avoir une chaleur plus douce et régulière. Les hommes prennent de la pâte dans leur main et tapent rapidement la pâte à la surface de la plaque en tournant régulièrementjusqu'à obtenir une sorte de crêpe uniforme. Dès qu'elle commence à se décoller, ils la retire de la plaque.

Cette étape m'a beaucoup interessée car je m'étais toujours demandée comment on pouvait bien faire pour obtenir une pâte aussi fine!!

 

Fabrication des feuilles de brick 

Dernière étape de nos courses: l'achat des poulets!! Au marché, on les achète vivants et ils sont immédiatement tués, saignés et plumés sur place (de toute façon, il n'y a pas de réfrigérateur..). Les morceaux de viande sernt ensuite lavés au vinaigre et au sel de retour à la maison.

 

Le souk des volailles

Maintenant que nous avons tout ce qu'il faut, nous partons chez Fatima à l'extérieur de Marrakech pour commencer à préparer le repas. Nous arrivons dans un joli jardin où les bougainvilliers sont en fleurs car nous allons cuisiner dehors au soleil....ça change du climat franc-comtois!! Nous serons accueillis avec un thé à la menthe, du pain à la semoule et quelques spécialités.

      L'assistante de Fatima en plein rituel du thé à la menthe! 

La préparation du repas débutera par l'épluchage et taillage des légumes: betteraves, oignons, ail, échalotes, tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons...etc pour préparer un assortiment de salades (salade de betterave, salade de tomate marocaine, Zaalouk (aubergines), taktouka (poivrons), salade de pommes de terre), des briouates au poulet et un tajine au poulet et citron confit.

 

Nous cuirons les tajines individuels sur des petits braseros dans lequel on met un peu de charbon. Ensuite il faut utiliser le soufflet pour activer le feu jusqu'à ce que la préparation à l'intérieur du tajine soit à ébullition. Puis on laisse mijoter le tout tranquillement pendant une bonne heure, de quoi finir de préparer les briouates et l'assaisonnement des salades.

Ensuite vient le moment d'un repas convivial, en anglais et en français, où nous échangeons sur nos diverses habitudes culinaires respectives. On échange également les bonnes adresses de Marrakech!

Tout est servi en même temps sur la table et chacun se sert un peu de chaque préparation, le tout accompagné de pain à la semoule tout juste sorti du four... Pour finir, nous prendrons un dernier thé à la menthe avec un petit dessert. Et voilà, la journée se termine, nous reprenons un taxi pour rentrer à notre hôtel après avoir passé une journée conviviale et de détente pour découvrir un peu plus la cuisine marocaine...

 

Cookery classes chez Lalla Fatima

Marrakech

contact: lesatelierslallafatima@gmail.com