EUROVISION : Le Danemark remporte l’édition 2013

Par Misteremma @misteremma

Ce soir avait lieu la finale du Concours Eurovision de la Chanson durant laquelle le public et le jury devait désigner le successeur de Loreen qui avait remporté l’édition de l’année passée avec Euphoria. Et c’est le Danemark avec Emmelie de Forest et son titre Only Teardrops qui a remporté cette édition 2013. La dernière fois que le pays avait remporté le concours, c’était en 2000 avec les Olsen Brothers et leur titre Fly on the Wings of Love. La Belgique termine onzième ex-aequo avec la Moldavie.

Aux 20 morceaux déjà sélectionnés mardi et jeudi durant les deux demi-finales – durant lesquelles la Belgique avait remporté son sésame pour le grand soir avec Love Kills interprété par Roberto Bellarosa – se sont rajouté 6 pays : le pays organisateur (la Suède) et les Big Five.

Nous avons ainsi pu juger des performances de la France qui est passée en première position avec L’Enfer et moi qu’a entonné Amandine Bourgeois. Un peu plus tard, les espagnols de El Sueño de Morfeo ont proposé Contigo hasta el final, un titre en langue hispanique, comme à l’habitude de la TVE. Après le passage de Roberto Bellarosa et de 4 autres pays, Cascada a fait son apparition pour défendre les couleurs de l’Allemagne avec Glorious. Vous connaissez certainement déjà cette chanteuse germanique puisqu’elle a enchaîné plusieurs succès tels que Evacuate the Dancefloor ou Everytime we Touch. Appris avoir subi les 3 minutes roumaines, nous avons retrouvé une vétérante et une favorite de misteremma.com, Bonnie Tyler qui a repris le micro pour défendre le Royaume-Uni avec Believe in me. A directement enchaîne le pays hôte, la Suède avec Robin Stjernberg qui a interprété You. Pas mal même si nous aurions préféré que Darin revienne mettre le feu avec Nobody Know. Il était venu lors de la seconde demi-finale montrer à l’Europe les talents que possède la Suède. Enfin, l’Italie a fermé la parenthèse des pays membres des cinq nations fournissant le plus de subsides au financement du show  C’est le très mignon Marco Mengoni qui est entré en scène pour y chanter L’Essenziale.

Après notamment un medley de Loreen et une comédie musicale version norvégienne, place aux votes! Voici les éléments à retenir durant ce moment toujours très stressant :

- On a pu voir une sorte de monstre dans le style travelo-manga et un mort-vivant donner les points
- L’Italie n’a pas donné un point à Roberto
- La Belgique a donné 12 points aux Pays-Bas et vice-versa
- Comme à son accoutumée, la France a espéré des points de la part de la Belgique, points qu’elle n’a pas reçu
- On a pu retrouver les sœurs Louys à l’antenne puisque Maureen commentait l’émission tandis que Barbara donnait les points pour la Belgique
- Lena, l’ancienne participante allemande s’est trompée en donnant les résultats
- Fait très rare, l’Irlande finit dernière
- Le suspens s’est envolé dès les résultats donnés pas le 35 pays, plus aucun pays ne pouvant rattraper le Danemark. Trois pays devaient encore fournir leurs résultats
- La France finit 32e sur 36

Voici les pays ayant donné des points à la Belgique :
Pays-Bas : 12
Russie : 8
Suède : 7
Saint-Marin : 5
France : 5
Danemark : 5
Hongrie : 4
Irlande : 4
Norvège : 3
Autriche : 3
Royaume-Uni : 3
Serbie : 3
Finlande : 3
Lituanie : 2
Estonie : 2
Estonie : 2