De Griffintown à la Pointe St-Charles

Publié le 21 mai 2013 par Espritvagabond
Profitant du beau temps (relatif) que nous avons eu en fin de semaine dernière, et profitant du Bixi et des pistes cyclables de Montréal, je suis retourné dans Griffintown, cinq ans après ma première visite dans le quartier en complet changement.

J'ai réussi à repérer au moins quelques maison historiques encore debout aux limites nord du quartier, près des rues Ottawa et William, mais le reste du quartier est un immense chantier où poussent des dizaines de projets de condos (on parle de quelques milliers de condos actuellement, et là où des projets ne sont pas en construction, on en annonce déjà plusieurs sur des pancartes alléchantes).

Un des problèmes actuels du développement du quartier, est qu'il est laissé entre les mains du privé, et que la ville ne semble pas imposer son idée d'ensemble concernant l'urbanisme et le développement de quartier. Ainsi, avec des milliers de condos mais pas de maison - ou le peu qu'il restera - il y a fort à parier que Griffintown demeurera fantôme en grande partie, puisqu'une bonne portion des unités seront acquises pour fins de spéculation et non pour fins de résidence. Le Devoir rapportait d'ailleurs (pour abonnés, désolé) que les familles ne pouvaient pas acheter les condos aux prix actuels qui sont très élevés, et que les promoteurs, n'ayant pas prévu le coup, se retrouvent avec beaucoup d'invendus qu'il doivent rediviser en plus petites unités pour les vendre à des célibataires mieux nantis ou des investisseurs-spéculateurs. Évidemment, ceci fait monter le prix des loyers également, et éjectera les résidents historiques de ce quartier, diminuant d'autant la possibilité d'une réelle vie de quartier, et on se retrouvera fort probablement avec un quartier-dortoir près du centre-ville, pour les gens d'affaires, sans âme ni histoire.

Pour le moment, les ruines de l'ancienne église Ste-Anne, dans un parc qui ne semble pas entretenu par l'arrondissement, ne sont pas touchées par les projets annoncés dans le quartier.

Cette gentrification annoncée de Griffintown a déjà été réalisée en partie de l'autre côté du Canal Lachine, dans le quartier de Pointe St-Charles, où de nombreuses usines ont été transformées en édifices à condos alors que d'autres sont encore en chantier. Lors de mon passage, j'ai rencontré un résident de la Pointe (qui y est né), qui m'a raconté que les valeurs des maisons ont doublé en quelques années seulement (la sienne, achetée en 1999, a triplé de valeur depuis). Les loyers ont également augmenté pour les locataires, chassant une partie des résidents historiques du quartier et créant un exode des familles à plus bas revenus.

Par contre, même si la rue principale (Centre, pour le côté nord de la voie ferrée, Wellington pour le côté sud de celle-ci) demeure tranquille, reste que contrairement à Griffintown, les rues résidentielles, maisons, duplex et triplex sont demeurés en place à Pointe St-Charles.

On ne parle donc pas du tout ici de raser les trois-quarts d'un quartier pour y ériger des édifices à condos. Au contraire, plusieurs maisons résidentielles sont non seulement en très bon état, mais plusieurs ont été restaurées depuis la revitalisation du quartier, mettant en valeur corniches, balcons et poutres colorées.

Ainsi, Pointe St-Charles, malgré les problèmes causés par la gentrification récente, n'a pas fait table rase de son histoire, mais plutôt transformé d'anciens immeubles industriels abandonnés en édifices résidentiels, comme l'usine à sucre Redpath, par exemple, dont on a même conservé l'enseigne et quelques autres éléments historiques. Le secteur au bord du Canal Lachine rappelle ce qui a été fait dans le quartier The Calls, à Leeds, dont je parlais justement ici il y a quelques mois. Il y a donc une grande différence entre cette opération de revitalisation et le développement plutôt sauvage/destructeur de Griffintown.

Dans Pointe St-Charles, on peut donc encore aller manger un frite chez Paul Patates, un commerce qui a pignon sur rue depuis 1958 (et dont les téléspectateurs de Taxi 22 reconnaîtront ici l'intérieur). Le dinner rétro du quartier est un parfait exemple de ce qui n'existera pas à Griffintown une fois le quartier vidé et remplacé par des dortoirs de luxe.

C'est dommage, mais j'imagine inévitable, qu'un secteur aussi beau et près du centre-ville ne devienne un quartier pour les mieux nantis. On déplorera toujours par contre la perte historique que cause le rasage quasi complet d'un des plus vieux quartiers de Montréal.
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