Chevrolet City Express 2014 : une européanisation

Publié le 23 mai 2013 par Critiqueauto

L’imposante et gourmande boîte carrée sur 4 roues qui sert de véhicule commercial chez GM depuis des lustres cédera finalement sa place. Le City Express de nouvelle génération affichera une silhouette plus européenne même si ce dernier est conçu à partir de la plate-forme du Nissan NV200. Chevrolet espère ainsi faire concurrence aux Ford Transit et Transit Connect.  

Le Chevrolet City Express 2014 devrait faire son entrée sur le marché Canadien à l’automne 2014 seulement. Son prix sera également annoncé plus tard cette année.

Pourquoi Chevrolet et pas Nissan?

La Nissan NV200, sur laquelle est basé le Chevrolet City Express 2014, est déjà disponible au Canada, mais elle ne connait certainement pas autant de succès que ses rivales Ford. Selon moi, c’est en partie ce qui a poussé le constructeur japonais à « américaniser » ses véhicules pour les rendre ainsi plus populaires. De plus, Express est un nom très populaire dans le milieu commercial en Amérique du Nord, ce qui devrait davantage encourager les acheteurs potentiels. Sans compter que le Chevrolet City Express 2014 risque d’être plus abordable que sa cousine japonaise tout simplement parce que c’est ce qu’on attend d’un véhicule commercial américain.

Moins polluant et plus économique

L’une des principales différences entre la City Express actuelle et la prochaine génération résidera sous le capot de cette dernière. Au lieu d’un gourmand moteur V6 en entrée de gamme et d’une pléthore que gargantuesque V8 en option, la nouvelle fourgonnette du constructeur américain devrait bénéficier du même moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui équipe la Nissan NV200. Toutefois, il y a fort à parier que Chevrolet choisira son petit moteur Ecotec de 1.4 litre pour propulser la prochaine génération d’Express. J’ose même croire qu’une version diésel sera de la partie.

Un autre aspect mécanique important en ce qui concerne les futurs véhicules de Chevrolet, c’est la transmission. Comme sa commercialisation n’est prévue que pour la fin de 2014, le Chevrolet City Express 2014 pourrait bénéficier de la nouvelle boîte de vitesse à 9 ou 10 rapports sur laquelle travail Ford et GM à l’heure actuelle. Toutefois, il est plus probable que les moteurs offerts pour le Chevrolet City Express 2014 seront couplés à une boîte CVT.

Une version familiale?

Les véhicules commerciaux offrent généralement des versions « adaptées » pour les besoins des grandes familles. Toutefois, comme ses dernières ne représentent pas vraiment un marché rentable pour les constructeurs automobiles, on préfère modifier des véhicules commerciaux en véhicule familial à grande capacité, ce qui limite les coûts et accommode la clientèle. Néanmoins, il faut mettre une croix sur le style et le confort avec ce genre de véhicule. De plus, je ne suis pas convaincu que Chevrolet empruntera cette avenue, surtout si on considère que le City Express est spécialement conçu pour le milieu commercial, mais rien n’est encore certain.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier