La géopolitique des marques

Publié le 27 mai 2013 par Gommette1

Dans les Echos de ce matin, deux articles (à lire évidemment) nous rappellent les enjeux de la mondialisation face à l’apathie économique qui plombe de nombreux pays. Le premier fait écho à l’activisme de Madame Merkel —qui reçoit son homologue chinois—, à vouloir déminer le conflit qui oppose la Chine et l’Europe à propos des panneaux solaires. Au nom de l’Europe, la Chancelière entend enterrer la hache de guerre latente qui ferait de graves dégâts si d’aventure la lutte commerciale se durcissait. L’autre article rapporte une étude d’Euler Hermès sur les flux commerciaux  « qui progressent plus vite que le PIB mondial » mais ont aussi beaucoup évolué « en se régionalisant ». En effet, le commerce régionale explose et tire l’économie mondiale : il devrait progresser de 7% cette année et de 11% en 2014, alors que le PIB « devrait se contenter respectivement de 5% et 8% ».

Cette mondialisation qui mue en continentalisation, ces flux vivaces qui alimentent l'économie, incitent à une nouvelle géopolitique des entreprises et des marques : c’est le thème central de la nouvelle édition d’Empreintes des Marques (dont je suis le commissaire délégué) qui aura lieu à Bordeaux en octobre prochain, un forum stimulant pour les méninges et un lieu d’échanges pour garder l’esprit ouvert…  

Demandez le programme : http://www.empreintes.com/fr/programme.html


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