GooglePlus a du mal à attirer les marques

Publié le 29 mai 2013 par Cyril Bladier


Deux ans après son lancement Google a du mal à attirer sur son réseau social les marques, qui lui font pourtant totalement confiance pour la recherche (SEO) ou la publicité (SEM). Il est aujourd'hui stratégique pour GooglePlus de réussir à attirer davantage de profils "grand public", pas tant pour faire du business que parce que ce sont les consommateurs qui suivent, comment ou partagent les contenus de leurs marques préférées. Et pour le moment, même s'il y a +/- 500 millions de comptes créés, il y en a moins de 200 millions d'actifs et avec une forte proportion de jeunes geeks ou de pros qui utilisent Google+ dans un objectif de meilleur référencement de leurs sites.

Pour Google, la concurrence est forte. La cible principale reste Facebook, mais il faut compter sur Twitter, Viadeo, LinkedIn, Tumblr, Pinterest, Vine, Pheed, Slideshare… Le choix est vaste pour des annonceurs que tous les réseaux cherchent à faire venir. Mais, les budgets marketing ne sont pas extensibles. Il y a même en ce moment plutôt des contractions de ce côté. De fait, l'une des difficultés principales de la plateforme, c'est que Facebook est techniquement plus flexible et surtout que le grand public est plus présent, plus souvent et plus longtemps sur Twitter ou Facebook : moins de 7 minutes par mois sur GooglePlus contre plus de 6 heures sur Facebook… (Nielsen).

C'est ce que j'indiquais dès le lancement de GooglePlus: GooglePlus ne propose pas encore de valeur d'usage importante aux yeux du grand public et qui puisse justifier qu'on délaisse Facebook où on a son réseau et ses habitudes. Du coup, les marques investissent assez logiquement là où leurs clients et prospects passent leur temps. Donc Google+ n'est pas une priorité.

En fait, la motivation essentielle d'une présence sur GooglePlus pour une marque est que c'est un outil de la galaxie Google et qu'on espère ainsi pouvoir améliorer sa présence dans les résultats du moteur de recherche. En revanche, le "social", à savoir l'engagement est moins facile à gérer sur GooglePlus. Il n'y a par exemple pas d'info sur l'activité des utilisateurs, qui reste plus faible qu'ailleurs selon les études publiées.


40% des marques présentes sur Google+ n'ont jamais posté ou ne le font que très épisodiquement. Plusieurs grandes marques sont restées plus d'une semaine sans rien poster. Macdonald n'a rien posté de public avec pourtant plus de 20 000 personnes qui l'ont dans son cercle.


Google se défend en affirmant que plus de 100 marques ont plus d'1 million d'abonnés.

Il y a également des contraintes techniques avec par exemple des standards du web qui ne sont pas compatibles (iFrame) et des options créatives relativement limitées.

A savoir pour ceux qui font des campagnes Adwords: les pubs qui proposent une info GooglePlus ont en moyenne un taux de clic (CTR) suprérieur de 5% à 10%. On reste donc dans une démarche calculée, avec une présence pour améliorer ses référencements gratuit et payant.