Orange n'encule pas que les mouches

Publié le 21 avril 2008 par David Epely

Orange, que voilà une belle preuve de réussite dans ce monde capitaliste (encore que...). Je ne parlerai pas de leurs services internet hors de prix, ni de leur renégociation de leur contrat avec apple, d'autres sites s'en chargent très bien.

Il est juste question ici d'un énième coup de gueule sur les pratiques commerciales toujours plus vicieuses. "Nous sommes des consommateurs et on aime être prit pour des cons", ça ils l'ont bien compris.

Voilà mon cas (identique à beaucoup de clients), je suis chez l'opérateur de téléphonie mobile Orange™ depuis plusieurs années. Il arrive le jour fatidique du changement de portable (2 fois déjà). Cette fois-ci je choisis l'iPhone (pour ceux qui n'auraient pas suivis). Direction la boutique, un peu de blahblah commercial et puis arrive le "je vous mets l'option sécurité [... blah ...] gratuit [... blah ...] 1 mois. Et vous prendrez bien une coque de protection [...blahblahblah...]". La perche est lancée, je suis accroché à l'hameçon.

On commence par la facture, de toutes évidences le prix du forfait ne ressemble pas à celui qu'on peut voir sur le site de orange qui passe de 49€ à 53.50€ "Mais c'est normal, c'est écrit en petit que c'est plus chère!!!!". Ce n'est pas de l'arnaque en effet, c'est juste de la dissimulation volontaire pour mieux faire passer la "pilule". Ensuite arrive la tant attendue option gratuite, qui se transforme en un joli 9€ absolument inutile pour nous.

Qu'est-ce que l'option sécurité?

  • Le vol toutes causes (hors négligence), la casse et la perte accidentelle. Ce qui signifie "Tu l'as dans l'os d'ailleurs regardes ces nouveaux portables comme ils ont l'air cool".
  • L'indemnisation pour des communications frauduleuses (dans la limite de 3000€). Limite supérieur ou inférieur haha!
  • Le remboursement des coûts de renouvellement de votre carte SIM. Et pourquoi ça devrait être payant ça?
  • Le remboursement de la moitié du montant de votre forfait mensuel (hors option) si la période d'insdisponibilité est > 5 jours ouvrés pour le vol. Ce qui ne veut presque rien dire ... heureusement qu'ils ont mis un verbe.

L'assurance civile devrait donc convenir dans pas mal de cas déjà et en règle générale on prend un minimum de précaution quand on a 400€ dans la poche.

Bref ce soir, je résilie cette option gratuitement inutile et payante et je sais déjà que ça va être galère.

Arrivée sur le portail d'orange (douteusement complexe et pas intuitif) je vois qu'on ne peut que résilier les options réellement gratuites (qui ne devraient même pas être des options). Ok on peut appeler gratuitement le 740, mais on ne peut pas résilié cette option en particulier (étrange!!). Il faut donc appeler le 700 avec des clauses particulières et un temps d'attente indéterminé. Orange à réussit dans sa première phase de dissuasion.

"Mais pourquoi donc?", faut-il s'écrier naïvement. "Et bien parce que le système est complexe ...[blahblah]...".

Et bien un "système" devrait être simple, clair et, touche sur le gâteau intuitif, s'il ne l'est pas c'est qu'il est mauvais.

[Prochain épisode : la boutique]