Simulation de la formation de jeunes galaxies

Publié le 29 mai 2013 par Pyxmalion @pyxmalion

De nouvelles simulations suggèrent la croissance des jeunes galaxies nourries par des courants “tourbillonnant” de gaz froids.

Pour mieux comprendre comment les galaxies comme la notre se sont formées au cours de l’histoire de l’Univers, les cosmologistes n’ont pas d’autres choix que de tâtonner, à travers les simulations informatiques, pour retrouver la bonne recette (celle qui a la même “saveur” que ce qui est observé aujourd’hui). Pour cela, nuls instruments d’observation sont nécessaires hormis des centaines de processeurs, chargés – de concert – de rejouer un extrait de la longue partition. En variant le dosage des ingrédients, les scientifiques laissent agir les lois de la physique durant plusieurs mois au coeur des super-calculateurs. Le procédé est bien sûr beaucoup plus rapide (et moins encombrant  …) que les milliards d’années qui furent nécessaires dans la réalité … 

“Le but des simulations des galaxies est de les comparer avec ce que les télescopes observent et de voir ensuite si nous comprenons vraiment comment une galaxie se forme” note Kyle Stewart, l’un des principaux auteurs de cette étude.

hydrogènehéliummatière noire

Crédit photo et vidéo : NASA/JPL.