Mud : Sur les rives du Mississipi

Par Achaqueligne

Ellis et Neckbone accompagne Mud (au centre), deux adolescents avec un mental d’aventurier à toute épreuve

Avant de figurer dans le casting du prochain Scorsese, on retrouve Matthew McConaughey, qui incarne Mud, plus inspiré que jamais. Ce dernier interprète en homme en cavale, qui s’est réfugié sur une île du Mississipi.

Son destin va le faire rencontrer deux gamins, sorte de Tom Sayer des temps modernes, des aventuriers, qui malgré leur jeune âge sont loin d’être intimidés par la présence d’un étranger sur cette île.

Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland), les deux adolescents de 14 ans, unis comme les doigts de la main, ont l’habitude de faire les quatre cents coups et « règne » sur les rives du Mississipi. Malgré leur âge peu avancé, ils connaissent le secteur sur le bout des doigts.

Epatants, les deux gosses ne cessent de nous étonner de par leur maturité mais aussi leur culot. Ils se prennent rapidement au jeu lorsqu’il s’agit de remettre sur pied (ou sur l’eau) un bateau, niché dans les arbres (refuge de Mud sur l’île). Plus tard lorsqu’ils apprendront que c’est un fugitif traqué par les flics de la région, ils n’hésiteront pas à lui donner de nombreux coups de main.

Bande annonce :

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas Matthew McConaughey qu’on suit pas à pas, mais bien Tye Sheridan alias Ellis. Un adolescent en mal d’amour et de considération, prêt à tout pour grandir quitte à se battre ou accompagner un fugitif dans sa quête. Prêt aussi à tout pour rester dans un monde que pourtant peu de personnes affectionnent encore : une famille qui se déchire, dans une maison sur pilotis, des conditions de vie difficiles  dans l’Amérique profonde mais dans un cadre grandiose que rien en pourrait remplacer selon lui.

C’est la rencontre avec Mud qui va finalement accélérer son processus d’apprentissage de la vie, puisque au long du récit il connait tour à tour joie et déception.

Beaucoup de thèmes sont regroupés dans ce film tels l’amitié, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, l’amour entre deux êtres mais aussi l’amour d’une région et de ce fleuve magnifique qu’est le Mississipi, la fuite d’un homme en cavale mais aussi la fuite du temps qui passe sans qu’on puisse le retarder malgré une volonté forte.

Jef Nichols nous livre un très bon film qui se laisse regarder avec plaisir et ou ne voit pas le temps passer.