Le studio Tatsunoko Pro s’expose à Japan Expo pour ses 50 ans

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Pour sa 14ème édition, le festival retrace le parcours du studio Tatsunoko Pro autour d’une exposition rétrospective et projette plusieurs de leurs dessins-animés dont le Gatchaman original.
Tatsunoko Production Co., Ltd., studio d’animation fondé en 1962 en tant que collectif de mangakas, vient de fêter son 50ème anniversaire. Le studio a produit de nombreux manga en introduisant un système de séparation des tâches entre scénario et dessin. C’est la diffusion de la première véritable série TV animée du Japon, Astro, le petit robot (Tetsuwan Atomu), qui le pousse à se lancer dans l’animation avec sa première série télévisée : Space Ace (Uchû Ace).








Tatsunoko Pro. a conservé ce système de division des tâches au sein de l’équipe pour créer une multitude de dessins animés originaux. Les personnages sont conçus à partir d’une réflexion sur le récit qui prend en compte les opinions de nombreux membres du studio. C’est par ailleurs en intégrant des technologies inédites et en fournissant un travail méticuleux que Tatsunoko Pro. est devenue une société très influente dans le milieu de l’animation.
Le studio a également lancé des créateurs aujourd'hui à la pointe de leur spécialité, qu’ils soient scénaristes, character et mecha designers, ou réalisateurs. Depuis sa création, Tatsunoko Pro. a touché à tous les genres, et ses dessins animés sont appréciés dans le monde entier, quelles que soient les générations.
Pour fêter ce 50ème anniversaire, Japan Expo présente une exposition rétrospective dans laquelle vous découvrirez les premières œuvres à succès du studio comme Speed Racer (Mach Go Go Go) et retrouverez beaucoup d’oeuvres de Tatsunoko Pro. plus connues en France, comme Judo Boy, Robert dans la Bouteille (Hakushon Daimaô), Super Durand (Urashiman), Micky l’Abeille (The Adventure of Hutch, The Honeybee), Samourai Pizza Cats… ou encore Casshern Sins ou Karas.
Une attention particulière sera apportée à la série Gatchaman, aussi connue en France sous le titre : La Bataille des Planètes, dont le premier épisode (réalisé en 1972) sera diffusé le 7 juillet en salle de projections à Japan Expo.
Enfin, la chaine de télévision japonaise NTV débutera en juillet prochain la diffusion d’une série animée inédite pour commémorer le 40ème anniversaire de Gatchaman. Celle-ci se déroulera dans le Japon de 2015, avec de nouveaux héros… Son titre : Gatchaman Crowds.

Message du réalisateur de Gatchaman Crowds, Kenji Nakamura :
« Le monde fait aujourd'hui face à deux nouvelles situations. La première est que nos coeurs sont mis à nu par Internet, un fait sans précédent dans notre histoire. Nous ignorons comment interpréter les problèmes et troubles divers que cela cause, et les individus aussi bien que la société en sont désorientés.
La seconde est que dans notre univers complexe, tous les domaines d’études sont devenus de plus en plus spécialisés, et qu’il est désormais impossible pour un seul être humain d’en comprendre la totalité. Et pourtant, nous continuons à croire aveuglément que tout peut être administré par un unique leader, pourvu qu’il soit brillant.
Ces deux phénomènes que nous avons évoqués sont-ils dus au hasard ? Ne pouvons-nous pas profiter du fait que nos coeurs soient mis à nu pour réaliser des choses positives ?
Nous souhaitons faire évoluer Gatchaman Crowds en réfléchissant à cela.»
Cela donne envie non ?
Source : Japan Expo