London (3): Canary Wharf, Greenwich et le Tower Bridge

Par Bautruche

Ce jour-ci, nous décidons d'aller à Greenwich à pied, en marchant à travers Canary Wharf. Pour mon ami, c'est bof car c'est là qu'il bosse, et pour moi, c'est wouah devant tout ces buildings étincelants et ce quartier fantôme dimanche oblige.



Nous arrivons par hasard dans un petit parc qui fait ferme, j'aime beaucoup le contraste moutons/buildings.


Puis nous prenons le tunnel sous la Tamise, un peu glauque et assez amusant à la fois
.


Et nous voila à Greenwich, devant le fameux Cutty Sark, qui fut un navire de commerce britannique, et est maintenant classé à l'UNESCO.


Nous assistons à un petit spectacle de Morris dancing, dansé par des hommes avec des bâtons. Cette danse est aussi assez courante sous mes longitudes (parce que la latitude est à peu près la même en Cornouailles, alors que la longitude non).


Nous allons manger dans le marché couvert, qui est ouvert du jeudi au dimanche (ca tombe bien, on est dimanche). Nous choisissons un plat éthiopien pour son originalité, avec des épinards, des pois chiches, et beaucoup de piment.


Puis nous nous dirigeons vers l'observatoire.Un petit rappel des unités à la con anglaises


et la fameuse ligne du méridien.


Une jolie vue sur le grand parc (et évidemment l'observatoire est en haut d'une colline qui monte vachement), et sur la ville.


Un des machins de l'observatoire (je devrais faire guide touristique, j'explique trop bien)


Le fameux observatoire


Nous redescendons la colline et arrivons au musée de la Marine, dans lequel nous nous réfugions car il est gratuit et chauffé (la température est glaciale dehors)


Nous visitons les expositions avec le plus grand sérieux.


Je crois que je vais utiliser cette échelle de mesure dans mes recherches scientifiques maintenant.


Puis nous allons visiter un musée de peinture à côté, gratuit et chauffé également (et accessoirement pas terrible), the Queen's House qu'il s'appelle.



Nous décidons de rentrer en partie en bateau. Il fait froid et il y a un peu de vent. Nous arrivons à un petit pont, dont je reparlerais.


Ohalala que c'est beau.


Et en plus il est peint en bleu, comme le ciel.



Et à côté, y a un nouveau building, qui n'était pas la lors de ma dernière visite à Londres, the Shard (le tesson, c'est pas mal comme nom vu leur consommation d'ale), 310m de haut, le plus haut de Londres. Et en avant-plan sur la gauche, l'hôtel de ville (city hall).