Pêle-mêle à la manufacture

Publié le 02 juin 2013 par Mamlea
Quand je suis en visite, j'ai toujours le regard fouineur à la recherche du "n'importe quoi" insolite que les autres ne voient pas. Je crois que c'est la faute à l'objectif qui met le détail dans un cadre. Et tant pis si on me prend parfois pour le doux dingue du groupe.
Ça n'est peut-être pas toujours rigolo pour le guide, surtout si tout le monde faisait comme moi, mais faut pas croire, j'ai aussi les oreilles aux aguets et je suis attentive à ce qui se dit, même si je sais que dans 8 jours, j'aurai oublié la moitié de ce qui a été dit. Ce n'est pas sûr non plus que mes compagnons de visite, plus attentifs que moi, auront retenu plus de choses que moi !
Par exemple, à Bains-les-Bains, j'ai bien vu la machine à fabriquer les clous et compris son fonctionnement... mais je parie que personne n'a remarqué l'avion qui passait en silence sur nos têtes dans un ciel bleu comme on n'en a pas eu souvent cette année. Et les vieux pavés de grès qui ont été foulés par des générations d'ouvriers laborieux, qui se souviendra d'eux une fois le retour à Toul ? Quant à la fontaine, en grès elle aussi, on l'a contournée avec indifférence. Pourtant, elle a dû désaltérer bien des soifs animales, empli bien des seaux de fer blanc du temps où ça grouillait ici de monde et de chevaux.
Et les détails, c'est peut-être le plus important.