Branche famille : le gouvernement taxe à nouveau les classes moyennes

Publié le 03 juin 2013 par Lecriducontribuable

Oh,  les menteurs ! Alors que le chef de l’Etat et ses principaux ministres annonçaient une stabilisation fiscale en 2014, le gouvernement Ayrault vient d’augmenter les impôts de plus d’un million de ménages d’au moins 60 euros par mois !

C’est certainement le fruit du hasard : ce sont surtout les familles avec enfants, comparables à celles qui défilaient lors de la Manif pour tous, qui seront les plus pénalisées par la réduction du quotient familial.

La mesure la plus néfaste du dispositif  ramène ce plafond de 2.000 à 1.500 euros par demi-part afin de limiter l’avantage fiscal qu’en tirent les familles « aisées ».

Selon les chiffres communiqués par le 1er ministre, 12% des ménages avec enfants, soit 1,3 million de foyers seront concernés.

Ils verront leur impôt sur le revenu progresser en moyenne de 64 euros par mois. Cette moyenne est trompeuse : certaines familles de cadres avec 4 enfants verront la facture grimper de plusieurs centaines d’euros par mois.

Pour les enfants nés après le 1er avril 2014, le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) sera divisé par 2 pour les ménages avec 2 enfants dont les ressources dépassent 4.000 euros de revenu mensuel (couple avec 2 revenus ou une personne isolée).

Environ 12% des foyers éligibles à la Paje, verront leur allocation chuter de 50%.

Pénalisant une fois encore les classes moyennes, ces dispositions sont d’autant plus injustes que la branche famille de la Sécu n’est pas en déficit.

S’il elle affiche un trou de 2,6 milliards d’euros en 2013, c’est parce qu’elle est ponctionnée pour financer la majoration de 10 % des pensions d’assurance-vieillesse versées aux parents de trois enfants ou plus, soit une facture de 4,4 milliards d’euros en 2012 !

Sans cette ponction, la branche famille serait en excédent. Vous avez dit arnaque ?

FL