Claude Ponti est à Nantes

Par Theyoupitouch

depuis samedi dernier, au Jardin des Plantes très exactement. 

Cette année, Nantes est la capitale verte de l'europe et tous les espaces verts sont à l'honneur: la nature gagne la ville, pour le plus grand bonheur de tous.

Claude Ponti a investi le Jardin des Plantes, et c'est l'Appouare vagabonde mirante qui nous accueille à l'entrée.

J'avoue que je ne suis pas une grande fan de ses histoires, mais j'aime beaucoup l'univers visuel qu'il crée, surtout ses arbres et végétaux fantastiques, et j'aime aussi sa façon de créer des mots pleine d'humour et de poésie. La promenade dans le jardin à la découverte de ses installations est donc très agréable et vraiment drôle: on s'émerveille et on rigole, à tout âge!

Samedi dernier, la foule se pressait autour du tout nouveau salon d'hiver pour faire dédicacer ses albums par l'auteur, nous remettons donc à plus tard la visite de cette nouvelle serre de l'île aux palmiers (tout un programme!)

Nous commençons par le labyrinthe des rêves et des cauchemars où il fait bon retrouver les herbes toutes douces du pays des rêves après avoir cotoyé les plantes piquantes du monde des cauchemars

Puis, au détour d'un bosquet, on découvre le banc d'un géant sur lequel il a laissé son panier de courses et son tricot (car comme chacun sait, tous les géants tricotent)

Au loin, on aperçoit un poussin tout vert couché dans l'herbe, nous irons le voir de plus près plus tard

On arrive ensuite au pied d'une chandelle verte (cliquez sur la photo pour lire son histoire)

et on se repose sur des bancs processionnaires après avoir admiré une drôle de cascade (qui n'est pas vraiment une cascade en vrai...) peuplée de petits champignons espiègles

On arrive ensuite vers les Totémimiques, voisins du génie des jardins qui jetait un oeil dehors ce jour-là

Après une halte pour saluer et caresser les pensionnaires caprins du jardin, on découvre l'envol des livres, où sont disposés de drôles de nids de lecture, et un abri fait de bambous entrelacés, comme un cocon protégeant le lecteur de l'agitation extérieure

On remonte enfin admirer le poussin endormi, en se disant que l'herbe si verte doit être un matelas bien confortable, le veinard!

Les installations sont visibles jusqu'au 20 octobre, et il y a même des nocturnes les vendredis avec de nouvelles surprises! A refaire donc!

Et si vous passez par le Jardin des Plantes, n'oubliez pas d'aller admirer les petits jardins créés par les élèves des écoles nantaises et vous tomberez peut-être aussi sur un aquarelliste de talent!