Author Rank & Author Ship: Il est temps de s’y mettre!

Publié le 30 mai 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

l’Author Rank de Google les sonde, les classe, les récompense ou les pénalise en fonction de leur présence sur la toile: les auteurs du Web sont prévenus!

L’Author Rank, c’est quoi déjà ?

Le Google Author Rank est un indicateur qui mesure la crédibilité et la légitimité d’un auteur / blogger. Il tient compte des critères suivants:

  • Le Page Rank des sites sur lesquelles il rédige et publie des articles,
  • Le nombre de +1 qu’il comptabilise sur Google +,
  • Le nombre de cercles dans lesquels il se trouve, 
  • La quantité et la qualité des liens externes qui pointent vers ses contenus,
  • La fréquence de publication
  • La popularité de l’auteur et de ses contenus sur les autres réseaux sociaux, 
  • La qualité et la pertinence du contenu qu’il publie, 
  • Le nombre de commentaires postés sur ses articles,

Pourquoi est-il devenu incontournable ?

Google veut de la fraîcheur, de la qualité et de la pertinence dans les contenus qu’il propose à ses utilisateurs. Pingouin et Panda œuvrent pour un Web meilleur, au grand damne des référenceurs peu scrupuleux qui fournissent des mots clés « au kilo ». Le SEO est devenu bien plus qu’une affaire de balise et de statistiques, c’est de la stratégie éditoriale, de l’optimisation pensée, réfléchie et justement dosée.

Avec son Author Rank, il est logique que Google s’intéresse aux auteurs des articles qui pullulent sur la toile. C’est une manière supplémentaire d’affûter sa sélection des meilleurs contenus, afin de proposer la crème de la crème aux internautes.

Mais soyons réalistes. l’Author Rank sert aussi à booster Google+pour en faire un réseau socio-professionnel digne de ce nom et pour augmenter son utilisation.

Et l’AuthorShip dans tout ça ?

L’Author Ship, c’est ce qui fait le lien entre vos articles et votre compte Google+. Sans lui, Google aura beaucoup de mal à vous identifier en tant qu’auteur.
Pour améliorer votre Author Rank, la première étape, c’est d’installer ce fameux Author Ship. La marche à suivre est toute simple:

  1. Rendez-vous sur votre compte Google+ (si vous n’en avez pas… Créez-en un sans plus attendre!). Dans la section « Bio », écrivez une petite bafouille sur vous (liée à votre expérience professionnelle).

  2. Ensuite, dans l’encart intitulé « Liens », vous devez encoder les URLs des sites sur lesquels vous publiez (remplissez les champs sous « Egalement auteur de:…. ») :

  3. Enfin, vous pouvez ajouter la balise rel= »author » à vos articles:
    • copiez l’URL de votre profil Google+, cela doit ressembler à quelque chose comme ceci: https://plus.google.com/101299867602312901125/
    • insérez-la dans la balise author: <a rel= »author » href= »https://plus.google.com/101299867602312901125?rel=author » title= »Google+ » target= »_blank »>Hélène Guerriat sur Google+</a>
    • intégrez la balise dans la partie <head> de votre code html.
  4. Vous avez un site sous WordPress ? C’est encore plus simple !
    • copiez l’URL de votre profil Google+,
    • rendez-vous sur votre profil utilisateur dans le tableau de bord de votre site WP,
    • il vous suffit de coller l’URL dans le champ « Google + ».
  5. Soyez patient, il faut parfois quelques jours pour que l’AuthorShip se mette en place. Vous verrez bientôt apparaître votre minois à côté de vos publications dans la SERP de Google

Le plus dur reste à faire !

Vous avez installé votre Author Ship ? Parfait. Mais Rome ne s’est pas construite en un jour, donc… On se retrousse les manches !
Améliorez votre Author Rank par quelques leviers d’une logique implacable:

  • remplissez votre Bio au maximum (dans la mesure du possible),
  • postez vos contenus sur votre profil Google +, 
  • rajoutez des personnes influentes à vos cercles, Google + n’est pas Facebook, ne suivez pas n’importe qui n’importe comment, 
  • interagissez avec vos cercles, 
  • laissez des commentaires sur d’autres articles de qualité,
  • partagez les sur votre profil Google + en faisant un peu de curation, 

Quel est votre avis sur l’Author Rank ? N’hésitez pas à me rajouter à vos cercles ! 

Sur le sujet, avez-vous lu…

A propos de Hélène Guerriat

Chargée de projet éditorial chez We Are the Words, Hélène se passionne pour le référencement naturel et l'optimisation des contenus web. Formatrice en écriture web, elle accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des pages toujours plus utiles et utilisables pour leurs lecteurs.

Mail | Web | Twitter | LinkedIn | Google+ | More Posts (40)