Comment être heureux quand tout va mal

Publié le 04 juin 2013 par Sylvianelisbonne @sylvianejung

Vous avez pu lire ces dernières semaines plusieurs articles sur le bonheur et je suis certaine que beaucoup d'entre vous ont pensé : " oui, mais avec ce que je vis, sans travail, avec des problèmes financiers, au chômage, seul, malade etc " elle me fait bien rire Sylviane.

Je vous ai dit aussi, répété et écrit que ma vie n'avait pas été un long fleuve tranquille loin de là mais je vous comprends car lorsque vous êtes dans l'oeil du cyclone difficile d'envisage le bonheur. Pourtant, les recherches sont formelles même quand tout va mal on peut être heureux ? Mais comment ?

Cette semaine mon ami Fabrice du blog , vous invite à réfléchir sur votre état d'esprit face à la crise et ses conséquences et finalement pose la question

PEUT-ON ÊTRE HEUREUX QUAND TOUT VA MAL

Pas plus tard qu'hier, je discutais avec un ami et lui demandais " Quel est le but de la vie d'après toi ? ". Et il n'a pas su quoi me répondre. Juste " Je n'en sais rien ".

Il faut dire que c'était après une discussion de défoulement, vous savez ces moments où l'on refait le monde en faisant l'inventaire de tout ce qui ne va pas dans la société, etc. etc. Bref... le genre de conversation qui va bien de temps en temps pour se défouler, où l'on brasse des sujets comme la politique, la religion et qui nous amène très vite à tourner en rond sans en tirer vraiment quelque chose de constructif

Alors je lui demande Il me regarde et me redit encore " Quel est le but de la vie, n'est-ce pas d'être heureux ? ". " Je n'en sais rien " et il ajoute,

J'essaye de lui répondre le plus clairement possible :

" Eh bien, tu sais, se sentir bien, avoir la pêche, faire des choses intéressantes et passionnantes, être joyeux et en bonne santé, t'aimer toi-même et aimer les autres et partager tout ça avec ton entourage.

Le but de la vie quoi... enfin pour moi, car je ne suis pas maso et la souffrance ne m'intéresse pas vraiment ! "

Voilà, nous avons trouvé un terrain d'entente. Cet ami, il faut dire, aime bien prêcher le faux pour savoir le vrai...

Pour lui, être heureux dans ce monde est quelque chose de difficile, car me dit-il, " Cette société ne me convient pas ".

" Tout part en déliquescence et cela va crescendo ". " Et nous à notre tout petit niveau, que veux-tu que l'on fasse ? "

Et je lui rétorque à peu près ceci :

" Pourtant il me semble que nous avons créé tout cela, nous en sommes responsables, puisque la société n'est que le reflet de nos consciences.

Nos élus, nos gouvernements ne sont en place que parce qu'on les y a mis. Il semble donc que ce soit un choix collectif, et non une fatalité.

On ne peut pas s'exclure du système, chaque personne a une part de responsabilité dans ce qui arrive sur terre et nous avons tous un pouvoir plus grand que nous l'imaginons chacun à notre petit niveau.

Commence à faire quelque chose de positif, rends service à quelqu'un, souris à quelqu'un, montre lui que tu le considères pendant quelques secondes et cette onde se répercutera ensuite.

Cette personne va elle-même à son tour se sentir mieux, et par effet ricoché, fera peut-être elle aussi quelque chose de positif. Commence à montrer l'exemple plutôt que de dire que ça ne changera rien. ".

" Saruman pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec. Mais ce n'est pas ce que j'ai découvert. Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires, qui nous préservent du mal, de simples actes de bonté et d'amour. " [Gandalf - Le Hobbit]

" A quoi sert d'accuser le système ? Puisque le système, c'est nous !

" C'est la crise ! " Oui, une de plus dans l'histoire des hommes. Doit-on faire dos rond en attendant que ça passe ? Ou partons-nous du principe que nous sommes tous responsables ? Car ce simple point de vue que nous choisirons de prendre changera tout !

Peu importe qu'il y ait une crise ou non, ce qui compte c'est la position que tu prends par rapport aux évènements et la réponse que tu leur donnes.

La réalité de tout un ensemble n'est rien d'autre que la somme des réalités de milliards d'êtres humains. Et elle ne peut changer que si chacun décide de commencer à y faire quelque chose. "

Pour moi, il n'y a aucun doute, être heureux est vraiment ma priorité sur cette terre, car au risque de passer pour un naïf (le cynisme étant grandement à la mode en ce moment), je ne vois pas l'intérêt de vivre sinon...

la vie est souffrance, soit, vous allez vous dirigez vers elle par le simple fait d'y penser.

C'est un choix et vous avez le droit de procéder ainsi, mais il faudra en assumer les conséquences. Certaines personnes sont tellement conditionnées par le négatif qu'elles n'arrivent même plus à imaginer que l'on puisse prétendre au bonheur.

Le problème, c'est que nous confondons trop souvent la flèche et la cible.

Nous nous perdons dans les choses sans intérêt ou alors nous prenons ce qui n'est qu'un outil pour le but. Voyant que malgré tous nos efforts, le bonheur n'est toujours pas au rendez-vous, nous finissons à longue par être frustrés et à ne plus y croire et

Il n'est pas nécessaire de réaliser de grandes choses pour être heureux. Il n'est pas nécessaire d'attendre que tout soit parfait pour être heureux. Il n'est pas nécessaire d'être riche pour être heureux (même si je tiens à souligner que l'argent est une merveilleuse chose qui doit être respectée et utilisée avec intelligence)
Tant mieux si tu es riche ! Saches simplement que ce n'est qu'un moyen. Il n'est pas nécessaire d'avoir un succès phénoménal et d'avoir une situation sociale grandiose pour être heureux. Il n'est pas nécessaire d'être célèbre, reconnu, important, d'avoir raison, qu'il fasse beau, que mon voisin me dise enfin " bonjour ", que la crise ne soit plus là, que la 5e dimension s'active, que les extra-terrestres arrivent... pour être HEUREUX. Le bonheur est un état d'être, qui n'a pas grand-chose à voir avec ce qui se passe à l'extérieur. Il est simple et plus facile d'accès que nous le pensons !

Seulement, nous aimons tellement tout compliquer et tout alambiquer...

C'est notre regard qui est la cause de notre malaise et qui façonne la réalité, en cela, je réponds à la question :

" Peux-t-on être heureux en temps de crise (ou quand tout va mal) ?"

Oui, bien sûr, puisque ce n'est pas la crise, le vrai problème...

Elle n'est seulement qu'un symptôme. Le problème se trouve en nous, dans notre regard, dans la façon de ressentir et de vibrer les choses au niveau collectif. Elle est simplement la conséquence de nos peurs...

Etre heureux est une simple décision à prendre, et j'ai envie simplement de dire, soit heureux et le reste suivra !

" J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé " - Voltaire

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur " j'aime " et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là: