The Making Of Harry Potter

Par Melusine1701

Mouahaha… chers Bouquineurs, je sais que certains parmi vous seront verts de jalousie, mais je me DOIS de vous raconter ça: je me suis incrustée j’ai accepté d’accompagner un voyage scolaire qui m’a permis de visiter les studio de tournage de Harry Potter de la Warner Bros, ouverts au public depuis quelques mois.

Pour ceux qui ont vécu dans une grotte ces quinze dernières années, Harry Potter, c’est une saga littéraire en sept tomes racontant les aventures d’un orphelin maltraité par son oncle et sa tante qui intègre la prestigieuse école des sorciers, dans laquelle il va apprendre que ses parents ont été tués par le plus terrible sorcier maléfique auquel lui-même a miraculeusement survécu, survie qui lui assure à la fois la rancune tenace du Maître des Ténèbres mais aussi une célébrité extraordinaire.

Pour ma part, je ne vous ai parlé que du dernier, là, puisque les autres ont été lu dans ma lointaine jeunesse, avant l’ouverture de Ma Bouquinerie.

Ont suivi huit films tous plus spectaculaires les uns que les autres, demandant la création complète d’un univers visuel totalement inédit, costumes, décors, bestioles et accessoires compris. Alors lorsque le dernier film a présenté son générique de fin, face à la demande des fans et au marché potentiel détecté, il y a quelques mois, les studio de tournage des films ont été ouverts au public. L’occasion pour tout Pottermaniac de se promener dans ses lieux préférés!

On commence par la grande salle, dans laquelle tout tome commence avec l’accueil du directeur et finit avec la compétition des points qui oppose les différentes maisons.

On se trouve finalement devant l’estrade où nous attendent les silhouettes des principaux professeurs (et ce sont les véritables costumes du film):

Un peu plus loin, c’est dans la salle commune de Gryffondor que l’on passe, attention à ne pas se faire repérer par Miss Teigne!

Un petit tour en Magicobus?

On ne manquera pas de passer dans une certaine rue, devant un certain numéro où nous attend une certaine chouette:

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises! Vous rêviez d’une séance shopping sur le Chemin de Traverse?

 

Et histoire de laisser la magie opérer jusqu’au bout, la dernière pièce est la plus spectaculaire:

Une gigantesque maquette de Poudlard en entier, autour de laquelle j’ai pu tourner, tourner encore, scrutant par chaque fenêtre.

Vous l’aurez compris, je me suis amusée comme la gamine que j’étais quand j’ai lu ces romans. Nous donner l’opportunité de plonger ainsi dans l’univers de nos romans favoris est une expérience que je souhaite à tous les lecteurs de vivre un jour, quel que soit son type de lecture! D’autant plus que les studio nous expliquent également comment sont conçus les créatures imaginaires, ou les différences de taille entre les acteurs, et que même si l’on aperçoit les ficelles et les machineries, cela n’enlève rien à la magie.

Il y avait aussi une attraction pour faire du balais, mais il y avait un monde fou. En revanche, je me suis quand même plongée dans l’univers d’Harry Potter en interrogeant le Miroir du Risèd, celui qui vous montre ce que vous désirez le plus.

A votre avis, qu’y ai-je vu?

Et pour ceux qui se sont posé la question: oui, c’est un vrai chat et une vraie chouette! Leurs éleveurs étaient là pour les distraire le temps de la photo.