Quand la pause-café devient 2.0 !

Publié le 07 juin 2013 par Jnchaintreuil @jnchaintreuil

Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. [Albert Schweitzer]


Ce n’est plus un scoop, les médias sociaux font des ravages dans le monde du B2B ! De plus en plus d’entreprises émergent en s’inspirant de cette ligne directive, qui en séduit plus d’un.
La start up « CoffeePoke » fait partie de ces jeunes entreprises qui surfent sur les tendances actuelles du web.
Elle présente un concept des plus originaux : une pause-café version 2.0

Partager avec ses collègues, sans frontières

Le grand souci de l’internationalisation des entreprises réside dans le manque de contacts entre les employés. Ces derniers n’entretiennent plus du tout les mêmes relations.
Ces dernières années, le sentiment de cohésion interne n’a plus grand chose à voir avec auparavant.
Afin d’améliorer le sentiment d’appartenance et les relations entre collègues, CoffeePoke a créé une plateforme sur laquelle il fait bon échanger. Il s’agit de pouvoir échanger simplement, qu’il s’agisse d’informations importantes, de veille, d’entraide…

Chaque collaborateur de l’entreprise est libre, via une application, de poster des messages, des documents, des images, des vidéos…
Ces posts sont publics et doivent rester professionnels puisqu’ils sont visibles par l’ensemble des salariés par l’intermédiaire de télévisions installées au sein des lieux de rencontres de l’entreprise comme la machine à café, l’ascenseur ou la tisanerie.
Le processus est extrêmement simple à mettre en place et très bon marché.

Du bien-être pour une meilleure productivité

Les entreprises comme CoffeePoke ou Capdel, organisateur de séminairesd’entreprise, sont convaincues d’une chose : la sensation de bien-être favorise la productivité sur le lieu de travail.
Il faut savoir que près de 80% des managers estiment que les pauses café sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Le concept de CoffeePoke a été conçu par d’anciens collaborateurs, de Viadéo notamment, spécialisés dans les réseaux sociaux professionnels.

La pause-café reste très française et essentielle pour nos compatriotes afin d’échanger et de passer un moment entre collègues en dehors de son bureau.
Elle crée indéniablement du lien social et ne constitue, en aucun cas, un frein à la croissance de l’entreprise.

La pause-café 2.0 se présente comme un nouveau dispositif permettant de recréer du lien entre les collaborateurs dans l’entreprise, qu’en pensez-vous  ?

Jean-Noël Chaintreuil - Facebook - Twitter - LinkedIn