Barack Obama critiqué pour des surveillances téléphoniques massives

Publié le 08 juin 2013 par Copeau @Contrepoints

Barack Obama est sous le feu des critiques pour un programme de surveillance téléphonique massive des américains.
On savait que l'administration Obama n'avait rien à envier à l'administration Bush en termes de libertés civiles. Le dévoilement de surveillances téléphoniques massives vient le confirmer.

Sept ans après la révélation que le renseignement américain, sous George W. Bush, conduisait une surveillance des appels téléphoniques aux États-Unis, l'administration de Barack Obama a dû se justifier jeudi d'avoir secrètement maintenu et élargi le programme.

Déjà au centre d'une controverse sur la saisie de relevés téléphoniques de journalistes de l'agence de presse américaine AP, l'exécutif américain a assumé l'utilisation du programme secret comme un outil crucial de la lutte contre le terrorisme.

"La priorité numéro un du président des États-Unis est la sécurité nationale des États-Unis. Nous devons avoir les outils nécessaires pour faire face aux menaces posées par les terroristes", a déclaré le porte-parole adjoint de la Maison Blanche, Josh Earnest, à bord de l'avion présidentiel.

Le quotidien britannique The Guardian a publié mercredi soir une ordonnance de justice secrète forçant l'opérateur américain Verizon à livrer à l'Agence nationale de sécurité (NSA), à la demande du FBI, la totalité des données téléphoniques de ses abonnés, d'avril à juillet.

À lire sur Le Parisien

---
Lire aussi : Quand l’Amérique dérape