Reussir sa communication sur les reseaux sociaux...

Publié le 09 juin 2013 par Sumotic
Vous souhaitez lancer votre marque sur les réseaux sociaux  ? Voici une liste de 10 étapes à ne pas manquer lors de la création de votre communauté. Cette liste est issue de notre expérience, de nos observations durant plusieurs mois. L’objectif n’est pas de dispenser une leçon à travers cet article mais de proposer des pistes de réflexion sur des points à ne pas négliger.

1. Définir des objectifs

La première étape avant toute action est de réfléchir sur les raisons qui vous poussent à vouloir constituer une communauté autour de votre marque / de votre société. Il est essentiel de connaître vos raisons et attentes aussi bien qualitatives de quantitatives. Fixez-vous des objectifs précis et tenez-y vous !

2. Garder sa guideline jusqu’au bout

Rien de plus déroutant pour les internautes qui vous suivent que de changer son fusil d’épaule en cours de route. C’est d’autant plus vrai sur un blog. Vous parliez écologie ? Alors continuez d’en parler !

3. Persévérer face à une croissance molle

Vous pensiez peut-être avoir 20 000 fans en 3 mois ? Sans expérience sur les réseaux sociaux, cet objectif est tout à fait compréhensif. C’est vrai, on est 500 millions sur Facebook !! Mais vous constaterez, surtout au début, que la croissance de votre communauté n’est pas aussi rapide que prévu. Bien que vous soyez découragé, c’est le moment de persévérer et de ne pas baisser les bras. Dans quelques mois, vous sourirez en repensant à vos inquiétudes du début.

4. Animer sa communauté

Créer une communauté, c’est un bon début. L’animer c’est encore mieux. En effet, au delà de l’ouverture d’un compte sur un réseau social, c’est votre présence au quotidien qui fera la différence et montrera aux membres que votre communauté vit ! Publier du contenu, organiser des évènements, dialoguer sont autant de leviers pour dynamiser votre communauté.

5. Interagir avec ses membres

Au sens éthymogique du terme, la communauté est un groupe de personnes (« cum ») qui partagent quelque chose (« munus ») — un bien, une ressource, ou bien au contraire une obligation, une dette. La communauté est également un groupe de partage et d’échange. Ne pas interagir, ne pas prendre la parole peut donner l’impression d’une organisation peu enclin au dialogue. Il est donc décisif de s’impliquer au maximum dans les discussions.

6. Ecouter ses membres

Bien sûr ce point est un peu redondant avec le précédent. Mais il était nécessaire de préciser que l’écoute est très important. En effet, la communauté est très certainement son avis (positif ou négatif) sur vos démarches et ne se gêneront pas pour vous en faire part. L’écoute et la prise en compte des remarques sont essentiels à une bonne entente.

7. Trouver rapidement une solution à un bad buzz

Erreur de communication, mauvaise compréhension ou stratégie inadaptée, un bad buzz arrive vite et on a parfois beaucoup de mal à s’en défaire. Bien que les informations circulent très vite sur Internet, inutile de se précipiter. Réunissez quelques personnes, de préférence neutres, et définissez une stratégie d’intervention rapide pour expliquer, se justifier ou calmer la polémique.

8. Promouvoir sa communauté sans « innonder » les réseaux

Faire la promotion de sa communauté sur les réseaux afin d’accroître le nombre de membres est judicieux et nécessaire. Cependant, l’abus de ces pratiques réduit significativement les chances d’avoir de nouveaux adhérents particulièrement s’ils considèrent votre promotion comme intrusive.

9. Analyser son activité

Les reportings sont un moyen de faire le bilan des activités passées en les analysant et en évoquant de possibles améliorations. Indispensable pour le client, le reporting s’avère très utile pour le community manager qui pouvoir mieux connaître ses membres et leur réaction face à une opération menée. Puisque chaque client a une problématique différente, le reporting ne permet pas de formuler des règles générales mais de modifier la teneur de prochaines campagnes.

10. Evoluer

Difficile de dire quand la communauté a atteint sa taille critique tant le nombre d’utilisateur est immense (déjà plus de 500 millions sur Facebook). Dites vous simplement qu’il est toujours possible d’accroître sa communauté.

Source :  www.lautremedia.com