Une tour à énergie positive à Strasbourg ?

Publié le 09 juin 2013 par Julienviel

Et si une nouvelle tour voyait le jour non loin des "cygnes noirs" d'Anne Demians, déjà actés, au niveau de la presqu'île Malraux sur les fronts du Neudorf ? Rappelons qu'il y a quelques mois la hauteur possible sur le terrain près de l'EHPAD Danube a été fortement réévaluée.

A quoi ressemblerait elle ? A cela ?

60 logements à haute performance écologique ?

Ce projet fait il son chemin ? Toujours est il que la Communauté Urbaine de Strasbourg s'interresse tout particulièrement aux réalisations du promoteur Elithis a en croire la vidéo qui suit (voir à 4m30') :

Catherine Trautmann : "il ne s'agit pas seulement de prétendre qu'un autre monde est possible, il faut le faire".

Combiner élévation et construction à énergie positive serait un signal fort de la part de la municipalité sur ce que pourrait devenir le développement urbain de Strasbourg.

A quand l'annonce de cette tour Elithis à énergie positive ? Avant ou après les municipales ?

Quelques "tourettes" sont actuellement en projets, en constructions ou en rénovations : projet W, Cygnes Noirs, tour de Chime, projet saint Urbain... Avoir un discours de construction de la ville sur la ville nécessite une élévation des bâtiments ! Le signal que constitue la cathédrale et les oppositions des habitants proches des projets ne permettent pas actuellement cette élévation dans les espaces déjà urbanisés et trop proches du centre... Et donc de la cathédrale. Le secteur Danube - Môle de la Citadelle - Starlette peut permettre cette nouvelle conception de la ville. Un espace où de nouvelle expérimentations architecturales et environnementales pourraient trouver toutes leurs places... 

Cette première tour pourrait préfigurer un développement en hauteur du quartier du Danube au Port du Rhin, une nouvelle conception de la ville. Une nouvelle "skyline" pourrait alors voir le jour, celle d'une ville du courage politique, de la modernité, résolument concsiente des enjeux urbanistiques et environnementaux des années à venir...