Montagne des Singes en Guyane, randonnée

Par Manveru

La Montagne des Singes est située au sud-ouest de la ville de Kourou, à 15 Km en direction du Dégrad Saramaca. Il culmine à 161 mètres, et certains affluents de la rive gauche du fleuve Kourou y commencent.

Pour s'y rendre, à partir de Kourou il faut prendre la direction de Cayenne puis au rond-point juste avant le pont sur la rivière Kourou (rond-point Café), prendre à gauche la nationale en direction de Sinnamary et Saint Laurent du Maroni. Faire 5,7 km et juste avant la scierie, prendre à gauche puis tout de suite à droite en direction de Dégrad Saramaca. La route est en très mauvais état, avec des nombreux trous et il faut rouler doucement. Au PK 15, soit 8 km après l'intersection précédente, un panneau sur la droite indique le départ du circuit. Il y a un petit parking pour garer sa voiture.
J’ai pris le sentier long, de 3,2 kilomètres (soit environ 2h de marche en prenant temps pour contempler tranquillement la nature) dans le sens des aiguilles d'une montre, j’ai passé un secteur de forêt secondaire (avec un point d’observation), longé un ruisseau puis remonté à flanc de colline avant de redescendre vers une forêt marécageuse à Manils. La dernière partie du sentier traverse une zone plate où, sous des grands arbres, nous retrouvons les palmiers tels que le Couana, le Patawa et le Wassaïe. Dans cette partie du circuit nous retrouvons également quelques pancartes avec des noms des arbres.
Le circuit dans l’ensemble ressemble bien des circuits de métropole (le marquage jaune est fait sur les arbres) et il est plutôt bien entretenu. C’est un circuit adopté pour plupart des randonneurs avec quelques montés/descentes uniquement (équivalent plus ou moins à la monté/descente d’un bosse du Circuit des 25 bosses), mais comme c’est la Guyane, il faut quand même s’équiper en minimum pour protéger la tête contre le soleil avec un chapeau par exemple. Je conseillerais également d’avoir des chaussures de randonnée avec des pantalons longs (quelques zones marécageuses). Le climat et chaud et humide, ce qui entraine la transpiration : il vaut mieux avoir de l’eau avec soi et boire régulièrement.
 
Au sommet de Montagne des Singes nous retrouvons un carbet avec une belle vue sur Kourou, les Iles de Salut, la Montagne des Peres et bien évidemment, sur la base spatiale du CSG. Certains y vont pour admirer des lancements d’Ariane, Soyouz ou Vega : c’est un bon plan !
 
Pendant cette promenade j’ai vu des très beaux papillons bleus ainsi que des petits Colibri (trop rapides pour prendre en photo malheureusement). J’ai vu aussi un écureuil (ou plutôt un animal qui a semblé l’être, trop rapide et malin pour l’observer vraiment bien) Je n’ai pas vu des singes, bien qu’il y en a, mais il faut quand même un œil bien entrainé pour les voir.
 
Sur les photos, nous pouvons bien voir la richesse de la forêt tropical, j’ai eu vraiment mal de sélectionner des photos pour cet article…

Commençons par l'objectif de balade ... le paysage vu de la montagne des Singes. Ici nous voyons la montagne des Peres (à droite)

Ensuite la vue sur la ville de Kourou et les Iles de Salut

Le centre spatial, CSG du CNES et ses sites de lancement d'Ariane 5, Vega

D'autres paysages dans la direction de l'ouest, est et sud.

Mais avant arriver jusqu'à là, j'ai du quand même traverser un bout de la forêt tropical avec ses criques, marécages et d'autres aspects intéressants !

Un ruisseau

Un point d'observation de la nature ...

Le carbet au sommet ...