La princesse et le pêcheur de Minh Tran Huy

Par Jellybelly

La narratrice, Lan, est née à Paris, de père et de mère naturalisés français. Son père est originaire du Viêtnam, sa mère d’Indochine. Scientifiques, chassés par le régime communiste, ils sont arrivés en France grâce à une bourse attribuée à l’issue d’un concours aux plus brillants des Vietnamiens.

Nam, lui, est arrivé en France clandestinement. Son père vivait du commerce de la soie, il avait des biens et se permettait de critiquer le régime. Ses 3 enfants furent alors privés d’école. La famille décida de quitter Saigon pour le Delta du Mékong mais les raids des Khmers l’obligèrent à se séparer, 2 garçons partent ainsi pour la France.

Lan et Nam se rencontrent lors d’un voyage linguistique en Angleterre.

Au travers de leurs échanges et confidences, le lecteur va aborder les effets de la migration sur les êtres humains. Le regard est porté sur la condition des migrants et celle de leurs enfants, le rapport au pays d’origine dans le temps, les traces laissées par les souvenirs, cette pudeur qui empêche la transmission entre les générations, l’incompréhension des enfants dans un univers dont ils ne maîtrisent pas les codes…

C’est un très beau 1er roman de Minh Tran Huy, sa plume est empreinte d’authenticité, les mots sont justes.

Par le biais de personnages aux ressemblances physiques mais que les histoires personnelles différentient, l’auteure nous fait toucher du doigt le risque que prend chacun à faire de sa première impression la base de son appréciation de l’autre.

Roman très riche !

Annie