Film américain
Note globale: 15/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 5 juin 2013
Réalisateur: Ariel Vromen
Acteurs: Michael Shannon, Winoda Ryder, James Franco
Durée: 1h45
Synopsis (Allociné) : Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel.
Lorsqu’il fut finalement arrêté par les fédéraux en 1986, ni sa femme, ni ses filles, ni ses proches ne s’étaient douté un seul instant qu’il était un assassin. Pourquoi l’est-il devenu, et comment a-t-il réussi à continuer pendant si longtemps ?
Ce que j'ai pensé du film: Tout l'intérêt de "The Iceman" réside dans la double facette de l'anti-héros joué par Michael Shannon : à la fois tueur à gage et père de famille. L'acteur est convaincant, bien dirigé, tout comme les seconds rôles qui l'entoure (et pas n'importe lesquels..). On reste dans le champ intime d'un personnage hors norme, dont on ne cerne d'ailleurs pas toute la psychologie, mais qui a le don d'avoir une belle présence à l'écran.
Le scénario du film est bien ficelé et tient en haleine. J'y suis allée sans vraiment savoir de quoi il retournait, donc peut-être que celui-ci m'a paru plus prenant que si j'avais lu le synopsis avant. En effet, la construction du film possède quelques lenteurs, avec un enjeu qui peut stagner en cours de route.
La mise en scène renvoie à une atmosphère assez glaciale qui n'a pas peur de jouer sur le terrain du sentimental, de manière à ne pas faire décrocher le spectateur. L'alliance des scènes criminelles et des scènes de vie de famille donne une énergie convaincante, mais peut cependant manquer de relief.
Une très bonne prestation de Michael Shannon dans ce thriller sombre plus intimiste que dynamique.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Action: OOCOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-pour Michael Shannon qui accapare l'écran
- pour le double tableau mafia & famille
- pour une histoire inspirée de faits réels
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des longueurs parfois creuses et sans action
- l'intrigue qui se complexifie sans grand intérêt
- pas un film à revoir des millions de fois...