Des Bleus au-dessus des Blues

Publié le 12 juin 2013 par Ptimek

A défaut d’avoir battu les All Blacks (défaite 23-13) samedi dernier, le Quinze de France s’est imposé (15-38) ce mardi 11 juin (9h, heure française) face aux Blues d’Auckland.

Après la défaite face aux Blacks, Philippe Saint-André comptait donner du temps de jeu à tout son effectif.  C’est ce qu’il a fait avec pas moins de 14 changements réalisés dans l’équipe où seul Maxime Médard, d’ailleurs auteur d’un gros match, restait dans le quinze de départ. Le Roux, Nakaitaci et Tales ont ainsi pu faire leurs premiers pas sous le maillot bleu, malgré que ce match amical ne comptait pas comme une vraie sélection internationale. Les Blues avaient, eux, des absents de marque comme son demi de mêlée Piri Weepu, ou encore Ali Williams et Keven Mealamu, plus de 200 sélections en Black à eux trois.

Dans le North Harbour Stadium d’Auckland, les Bleus mettaient toute une mi-temps pour mettre la machine en route, faute d’automatismes. Mais pour défendre, pas besoin de repères. Comme à son habitude, Yannick Nyanga, épaulé par Nicolas Mas et le nouveau Bernard Le Roux, grattait tous les ballons possibles en touche, et la mélée tricolore faisait vite vaciller le pack adverse. Après l’ouverture du score (3-0, 3ème) de l’ouvreur d’Auckland, Baden Kerr, les Français mettaient la main sur la balle mais ne concrétisaient qu’au pied par l’intermédiaire de Jean-Marc Doussain (4/5 pénalités). A la pause, les hommes de Philippe Saint-André rentraient aux vestiaires avec le score en poche (3-12) mais sans avoir produit de jeu plaisant et en faisant trop de fautes (7 pénalités concédées).

Le deuxième acte s’est très vite emballé. Les Bleus prenaient rapidement l’ascendant grâce à trois essais en très peu de temps. Le jeune centre du Stade Toulousain, Gaël Fickou, ouvrait le bal (46ème) après  avoir envoyé valser deux défenseurs, suivi par le nouveau, Noa Nakaitaci, ailier d’origine fidjienne qui aplatissait deux fois consécutivement (49ème, 52ème, 3-31). Pas démobilisés, les Blues se remettaient vite dans le droit chemin, aidés par les nombreux changements effectués par le staff tricolore, qui chamboulaient encore un peu l’équilibre. Deux essais plus tard (56ème, 63ème), la province d’Auckland était revenue dans son match (15-31). Des espoirs douchés par un nouvel entrant, Benjamin Kayser. Le Clermontois était au centre d’un groupé pénétrant à la sortie d’une touche, qui s’en allait facilement à dame (66ème). Une dernière transformation de Doussain (15-38) et l’équipe de France pouvait repartir avec une victoire importante pour le moral de tous, et surtout des plus jeunes. Une performance à reproduire, samedi, face aux Blacks.