107 millions de dons du sang collectés chaque année dans le monde permettent de sauver des millions de vies chaque année mais aussi de rallonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et d’améliorer leur qualité de vie. Son rôle essentiel en santé maternelle et périnatale. Cependant, de nombreux patients qui ont besoin d’une transfusion n’auront pas accès à temps à du sang sécurisé, en particulier dans les pays en développement.
On manque toujours de sang sécurisé : Pourtant ce n’est toujours pas le cas car dans de nombreux pays, on manque de sang sécurisé obtenu à travers des dons de sang réguliers par des donneurs non rémunérés. Seuls 62 pays disposent d’approvisionnements en sang reposant à près de 100% sur des dons de sang volontaires non rémunérés, 40 restent tributaires de donneurs familiaux ou de donneurs rémunérés et 73 pays recueillent encore plus de 50% de leur approvisionnement en sang auprès de donneurs rémunérés ou de substitution.
· -Une information élargie sur le rôle capital joué par les donneurs de sang volontaires pour assurer la disponibilité d’un approvisionnement stable et suffisant en sang sûr destiné aux
· -Des stratégies aux niveaux national et communautaire pour développer les programmes de donneurs de sang volontaires, avec le développement d’un environnement favorable pour obtenir 100% de dons de sang volontaires non rémunérés, l’encouragement d’une culture du don de sang volontaire et la fourniture d’un service de qualité aux donneurs.
Source: World Blood Donor Day , EFS