Le Grenelle de la Pub

Publié le 23 avril 2008 par Nicolas

Les défis environnementaux qui nous attendent nécessitent une prise de conscience globale :
la croissance de la production industrielle doit à l’avenir être maîtrisée.

Sans que cela ait d’ailleurs nécessairement un impact négatif sur la création de valeur.

Car la valeur ajoutée d’un produit se mesurer aux bénéfices généré par son utilisation, et il est possible d’offrir plus au consommateur, avec moins de matière première et plus de créativité.

Ceci est valable pour tout les marchés (la baisse du taux de renouvellement peut être compensé par une montée en gamme) mais il est clair que les dématérialisation des médias permise par le digital ouvre la voie.

Le secteur de la communication se doit d’accompagner ce changement et vient de donner un signe fort en définissant dans le cadre du grenelle de l’environnement la charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité eco-responsable.

Ce document, signé le 11 avril 2008, engageant les représentants de l’état, le BVP et les représentants de l’interprofession publicitaire vise deux objectifs :

- Eviter l’utilisation publicitaire d’arguments environnementaux abusifs

- Contôler la promotion de comportements contraires au respect de l’environnement

Après les restrictions en faveur de la protection de la santé publique la charte se propose donc d’encadrer encore une fois plus strictement la publicité.

L’intention est louable car s’agit d’établir des règles déontologiques pour une publicité plus responsable, mais est-ce vraiment le rôle de la publicité d’éduquer et responsabiliser les consommateurs ?

À lire : La charte d’engagements et d’objectifs pour une publicité éco-responsable.


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