Jusqu’à présent la plupart des remarques que l’on peut entendre ou lire à propos de nos trois opérateurs téléphoniques concernent la médiocrité des services proposés, les tarifs appliqués dans la plus totale opacité, le non-respect des clauses des contrats en ce qui concerne notamment les débits d’Internet proposés, toujours facturés mais très rarement respectés!
Et cela est valable, globalement, pour nos trois fournisseurs! Je n’en citerai aucun : je ne veux pas faire de la publicité – aussi modeste soit-elle – ni à l’un ni à l’autre!
Ces derniers jours, n’ayant pas trouvé de parades contre l’incurie des ces trois mastodontes, les usagers semblent préférer distiller contre eux des “rumeurs” dont quelques unes sont devenues très vite de véritables “légendes urbaines“ qui alimentent les discussions non seulement des cafés du commerce, mais également celles des soirées B.C.-B.G. !
Maintenant que le marocain est définitivement et irrémédiablement “accro ” à son portable, pour le plus mal loti, et à son Iphone dernier cri pour les autres, le prix, le service et la qualité ne l’intéresse plus!
Il est passé à autre chose : créer des légendes autour de cet objet!
Dernièrement, j’en ai découvert deux qui m’ont laissé ba-ba, tellement les personnes qui en parlaient étaient convaincues de leur réalité et de leur véracité!
D’abord, il semblerait aux dires d’aucuns que TOUTES les communications téléphoniques, de tous les opérateurs, de tous les abonnés soient ENREGISTRÉES! Et plus fort encore : ces enregistrement sont conservés soigneusement!
Ainsi, le Maroc où le réseau téléphonique est saturé à chaque aïd et où les cartes sont vendues par des marchands ambulants, auraient réussi à faire mieux que les USA, avec leur système PRISM, avec leurs services et leur technologie ultra-sophistiquée!
Est-ce le sentiment d’être surveillé qui justifie cette rumeur absolument loufoque? Le Maroc n’est certes pas le pays le plus démocratique du monde, ni celui où la liberté individuelle est la plus sacrée, mais il faut savoir raison garder! Entreprendre une telle prouesse technique n’a aucune raison ni sécuritaire, ni politique! Cela nécessiterait des moyens techniques que le Maroc ne peut se payer!
Autre “légende urbaine”, plus courante dans les étages et les bureaux de direction des entreprises et des administrations : les IPHONES même éteints peuvent enregistrer et transmettre les conversations! Il faudrait donc – par souci de discrétion et de sécurité – ENLEVER LES BATTERIES DES IPHONES avant d’entamer toute discussion sérieuse.
Je ne pense pas Samsug et consorts aient mis au point des Iphones spéciaux uniquement vendus aux grands cadres marocains et destinés à les espionner!
Là encore, il nous faut raison garder et ne pas céder à la paranoïa ni surtout au ridicule! Sauf à vouloir absolument s’installer dans une bulle hermétique ou à avoir des choses à dissimuler ou se reprocher !
Ces légendes urbaines auront toutes les chances d’être entretenues, voire amplifiées par les “révélations” de la publication AL AAN sur on ne sait trop quelle magouille qui aurait pour théâtre les hautes sphères du secteur des télécommunications! Les fantasmes auront de quoi s’alimenter!
En attendant, pour l’usager lamda que je suis, que tu es, toi lecteur de passage sur ce blog, les services téléphoniques continuent à être médiocres, les tarifs toujours aussi opaques, les promotions alléchantes et mensongères!
Aklors, si nous décidions de débrancher nos portables, de ne plus utiliser, de revenir au bon vieux temps d’antan où les gens se parlaient de vive voix ou s’écrivaient à la main!
Mais cela relève de l’utopie : nous sommes déjà contaminés, sans espoir de guérison!
ALLO…..ALLO…..ZUT……YA PLUS DE RESEAU …..