Parce que rire est le propre de l’homme….

Publié le 16 juin 2013 par Fouzi53 @fouzi53

Le festival international du rire créé en 2011 par Jamal Debbouze à acquis au fil des ans ses lettres de créances pour s’imposer  comme l’événement artistique de l’année au même titre que le festival du Cinema et devenir Le  Marrakech du Rire.

La troisième édition qui vient de s’achever a définitivement consacré l’humour beur à mes yeux. Cela faisait longtemps que je n’avais ri aux larmes en regardant un humoriste dans un stand UP mêlant le verbe à la mimique, en passant par la danse, les différents accents canadien, parisien, banlieusard, beur et surtout une présence scénique exceptionnelle. Je veux parler de Rachid Badouri, un show man hors pair qui a su durant plus de deux heures faire rire plus de deux milles personnes au mythique Palais Badiâa transformé à l’occasion en théâtre à ciel ouvert pour le bonheur des festivaliers.

Marrakech aussi appelée  ALBAHJA , ce qui veut dire la banane ou le smiley, surnom qui a déteint sur l’ensemble des marrakchis, connus pour leur bonne humeur, leur humour et leur aptitude à tourner en dérision à peu prés tout mais toujours avec beaucoup de finesse et sans méchanceté aucune. A ce titre, Le Marrakech du Rire rend hommage à cette ville et à sa population et on ne finira jamais de remercier l’initiateur de ce projet qui aurait pu le faire sur Taza, la ville d’origine de ses parents.

Cet événement, qui a été relayé par Europe1 et l’immense présentateur Michel DRUKER, donne de la destination une image exceptionnelle et génère une activité touristique intense durant plus d’une semaine, tant en nuitées qu’en soirées «after» qui attirent des visiteurs de l’hexagone, mais également de toutes les villes du Royaume , toutes catégories socio professionnelles confondues. le Marrakech du Rire à l’avantage de ne pas être élitiste, mais réellement populaire et à la portée de tous.

Tout le monde s’identifie à ce festival car le rire est le propre de l’homme selon Rabelais qui aurait lui même été inspiré par Aristote.

Non, je ne vais pas me lancer dans un précepte philosophique sur le rire, mais simplement rappeler l’importance de l’animation dans le concept d’une destination touristique. L’événement en soi mérite d’être pérennisé et de susciter des émules pour d’autres événements du même gabarit, je pense notamment à un festival de Jazz type Montreux, sur lequel des démarches avaient été entamées, le festival de la magie qu’il faut relancer, un festival de Slam, un festival du Malhoune (pendant le Ramadan par exemple) et bien d’autres dont notre fondation des festivals pourrait se charger .

Nous avons besoin d’un grand événement par mois à Marrakech soit douze par an pour asseoir l’attractivité de la  destination. Les thèmes ne manquent pas et la ville de part son authenticité, son climat, ses atouts et son positionnement devrait pouvoir attirer des festivaliers du monde entier.

A la veille de la signature du contrat programme régional, nous devrions penser à la mise en place d’une véritable structure à même d’animer la ville et de faire vivre ces lieux magiques que sont  le bassin de la Ménara, le palais de la Bahia, Le Badiâa, le bassin de l’Agdal , la place Jamâa El Fna. Cela permettra une restauration des lieux qui en ont grandement besoin et un entretien continu  dont nos touristes pourraient profiter tout au long de l’année.

Bravo à toute l’équipe du Marrakech du Rire pour nous avoir fait passer de bons moments, merci et à l’année prochaine.