Pierre LERAY représentera les fleuristes pour la WorldSkills Competition 2013

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les Olympiades des Métiers ( WorldSkills Competition) se dérouleront du 2 au 7 juillet à Leipzig (Allemagne). Les 45 jeunes de l'Équipe de France des Métiers, sélectionnés pour défendre l’excellence du savoir-faire français dans leurs métiers respectifs sont prêts.


Parmi eux, 1 seul fleuriste représentera notre profession  : 
Pierre LERAY, Né en 1991, il représente la région Basse-Normandie

Il commence par un CAP Fleuriste puis continue par un BP. Aujourd’hui, Pierre est salarié en CDI dans la boutique où il a fait son apprentissage et il envisage un jour d’ouvrir son propre magasin. Mais Pierre est conscient qu’il doit continuer d’apprendre et multiplier les expériences professionnelles avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Un nouveau challenge qu’il aimerait bien concrétiser dans quelques années.

Pierre a découvert les Olympiades des Métiers grâce à son Centre de Formation. Curieux et compétiteur, il se lance et s’inscrit à cette compétition. C’est un défi, mais aussi une expérience humaine inédite qu’il recommande à tous ! En parallèle des Olympiades des Métiers, il décide de participer à la Coupe Espoir Interflora qui s’est tenue en février 2013 au Salon du Végétal à Angers.

C’est la première fois que Pierre participe aux Olympiades des Métiers. Une aventure qu’il vit à fond ! Les mois précédents les Finales Nationales, il s’entraîne assidûment tel un sportif de haut niveau. Et pourtant, le jour J, il ne pensait pas que la compétition pouvait être aussi dure. Il enchaîne pas moins de 9 épreuves, allant du bouquet de mariée à un cadre mural en passant par une couronne florale. Mais ses efforts payent et il décroche l’or, le graal qui lui permet d’intégrer l’Équipe de France des Métiers.

Son experte métier l’accompagne tout au long de son entraînement pour la compétition mondiale. Après un premier stage préparatoire organisé début février à l’Institut de Genech près de Lille, Pierre est plus motivé que jamais, conscient qu’il doit avoir une parfaite maîtrise technique. Ses partenaires d’entraînement, également présents à Lille, le soutiennent activement.