Et crafougni et crafougna...

Publié le 19 juin 2013 par Lylou @Lyloublog

Quand elle est de mauvaise humeur on sort le Crafougna !

Mercredi dernier en allant à la médiathèque nous avons pu admirer une exposition d'œuvres réalisées par des élèves d'une école élémentaire sur le thème des monstres... Hou hou hou ! la peur s'en emparée de nous ;) Et Ly Lan est restée littéralement "scotchée" devant une représentation, tout à fait réussie, du Crafougna dont je vais vous parler.

Juste à côté se tenait un présentoir avec plusieurs exemplaires du dit monstre, visiblement mis à l'honneur. La bibliothécaire me précise alors qu'il s'agit d'" un livre très drôle sur la mauvaise humeur".


Hum hum, la mauvaise humeur ! Pile dans le mile... Ce mercredi là, elle était d'une humeur massacrante. Je ne lui jette pas la pierre, ça m'arrive parfois (" souvent" me souffle-t-on dans l'oreillette). Mais c'est pénible quand elle choisit précisément le jour où je pose ma journée pour passer du temps avec elle... (Heu... C'est peut être pour ça qu'elle était de mauvaise humeur... *introspection*)

Ce livre est donc tombé à point nommé ! Et voici comment nous avons découvert que le Crafougna venait régulièrement arpenter notre maison :

C'est forcément un dimanche soir (y a-t-il pire soir que celui-ci pour cafarder ?) que le Crafougna s'est invité dans la maison de notre petit héros, également conteur de l'histoire. Ce monstre " tout gris, tout grincheux, tout velu" prend place au sein de la famille à tel point qu'il va contaminer ses parents et sa sœur. Chacun leur tour, ils vont se mettre à " crafougner". Papa ne fera pas le petit-déjeuner et restera au lit en ruminant " et crafougni, et crafougna", maman ne l'aidera pas à faire ses devoirs," et crafougni, et crafougna", sa sœur restera pendue au téléphone au lieu de sortir jouer sous un soleil radieux, " et crafougni, et crafougna". En une semaine, cette bête poilue aura réussi à " manger toutes leurs envies".
Mais quand le Crafougna décide de s'attaquer à notre ami, c'est hors de question, il n'est pas décidé à se laisser faire ! Après de nombreuses tentatives infructueuses pour le chasser de sa maison, c'est en préparant le carnaval que ce petit garçon déterminé et malicieux va trouver la solution. Et le Crafougna s'en ira crafougner ailleurs... visiblement chez nous !


Nous avons beaucoup aimé lire cette histoire et énormément rigolé en regardant les illustrations. Le récit deStéphane Servant (qui vient de publier " Boucle d'ours") est tout à fait adapté aux petits, simple, concis et efficace, avec des répétitions, si chères aux enfants. Désormais, le terme "crafougner" et tous ses dérivés font partie de notre vocabulaire !
Quant-aux représentations du monstre " tout gris, tout grincheux, tout velu", simplement dessinées à l'encre noire rehaussée de couleurs à l'aquarelle par Anne Montel, elles lui donnent un côté très rigolo quand il revêt l'apparence de la famille, mais aussi très attachant quand il doit s'en aller !


Sur un thème pas forcément facile à expliquer aux enfants (ben oui, vous savez vous pourquoi un matin, sans raison, vous êtes de mauvais poil ? Moi non !), ce livre réussi à mettre des mots et des images sur le cafard, l'ennui, les râleries,... en les dédramatisant !

Le Crafougna
Texte de Stéphane Servant
Illustrations d'Anne Montel
Publié en 2012 par les Éditions Didier Jeunesse
Âge : de 3 à 7 ans