Pourquoi une communauté pour votre marque ?

Publié le 23 avril 2008 par Christophe Ournaux

Tous les jours s’écrivent de nouvelles pages de l’histoire du marketing en ligne. Les changements technologiques et les nouveaux usages engendrent de profonds bouleversements qui sont autant de friches à mettre en culture pour de nouvelles potentialités marketing.

Le développement des communautés sur internet est une de ces opportunités pour le marketing et les promesses sont nombreuses puisqu’une communauté de marque recèle de nombreuses opportunités :


Vendre mieux:

  • proposer des services annexes pour favoriser l’identification de la marque à son univers et l’empathie avec la marque;
  • recueillir facilement les retours d’expérience de ses clients sur les produits;
  • solliciter les avis et suggestions pour de nouveaux produits et services ou pour les améliorer.
  • Vendre plus:

  • proposer des services “premiums” ou personnalisés pour favoriser l’appropriation de la marque;
  • proposer des échantillons, des essais gratuits, …
  • proposer des ventes privées;
  • proposer un système de fidélisation.
  • Communiquer mieux:

  • maîtriser une partie de la communication non officielle en la canalisant sur sa propre plate-forme;
  • se constituer un fichier ciblé et très qualifié pour de nouvelles actions de communication;
  • développer un lien nouveau entre le membre et la marque, améliorer l’empathie et la proximité avec la marque;
  • stimuler l’adhésion autour des valeurs de la marque et les promouvoirs.
  • Communiquer plus:

  • proposer des fonctions sociales pour transformer les membres en ambassadeurs de la marque;
  • identifier les leaders et les membres les plus actifs pour les valoriser et les mobiliser;
  • diffuser des micro-contenus viraux (widgets, goodies, viéos virales, jeux, …)
  • Cette liste n’est pas limitative : il y a bien d’autres ressorts existants que j’ai omis et des bénéfices annexes comme les contenus générés par les utilisateurs, les pages vues, l’indexation des contenus par les robots, … et tant et tant encore d’autres possibilités à inventer.

    Beaucoup de marques ont su rapidement envisager tout l’intérêt qu’il y avait à développer leur propre communauté et franchir le pas : je proposerai d’ici peu, pour compléter cet article, une petite liste de communautés de marques.

    Mais attention : si les bénéfices sont évidents sur le principe, initier, développer et maintenir sa propre communauté n’est pas un exercice aisé et il ne suffit pas de rajouter un My devant sa marque comme on rajoute un .com !

    More to come …