Gérard Fromanger : « Louis »

Publié le 20 juin 2013 par Pantalaskas @chapeau_noir

La course du crayon de couleur est libre, descend le long du tableau ou remonte vers le haut du papier. Le trait hésite, modifie sa route, en croise un autre puis un autre, encore un autre. Le rouge, le vert le bleu mais également le jaune, le noir …. Ces rencontres semblent fortuites, ces croisements indéfinis. Pourtant quelque chose se passe. Une forme apparaît, une silhouette se dessine. Les traits d’un homme se révèlent dans ce ballet de lignes.

Louis

"Louis" par Gérard Fromanger 2010

Né à Langon le 8 décembre 1837, Louis Ducos du Hauron est  issu d'une vieille famille agenaise et fils d'un fonctionnaire des Contributions Indirectes. Il montre très tôt des prédispositions et une ardeur au travail remarquables dans les domaines scientifique et musical, à tel point que sa famille décide de le sortir du système scolaire classique et d'engager des professeurs particuliers. Le jeune Ducos du Hauron se tourna finalement vers les sciences physiques, même si ses talents de pianiste l'amenèrent à la fin du XIXème s. à entretenir une correspondance suivie avec le compositeur Camille Saint Saëns. Son goût pour la peinture va surtout l'orienter vers l'étude et les interactions entre la lumière et la couleur.
Depuis  cinquante ans, le peintre Gérard Fromanger  à travers de séries devenues célèbres (« Boulevard des italiens », « Quadrichromies », « Série noire », « Splendeurs », « Bastilles ») opère ce travail de déconstruction de l’image, de décomposition de la couleur. Aujourd’hui après tant d’autres portraits révélés par ce ballet de traits colorés (Marcel Duchamp, JL Godard, Giacometti,Alain Jouffroy, Nathalie Sarraute…), Fromanger rend hommage à Louis Ducos du Hauron.
Dix années de recherches vont être nécessaires à Ducos du Hauron avant de déposer un brevet en 1868 et en 1869, il édite une brochure " les couleurs en photographie, solution du problème ".
La première photographie couleur, prise à Agen, reposait sur le principe de Maxwell de décomposition de la lumière par les trois couleurs fondamentales que sont le rouge, le vert et le bleu. Ducos du Hauron réalise trois photographies d'un même sujet au travers de filtres de verre colorés successivement en rouge, bleu et jaune, qui laissent passer seulement les radiations de sa couleur, interceptant toutes les autres. En superposant enfin les trois épreuves, il obtient la restitution des couleurs. Le procédé de trichromie était né.
Près d’un siècle plus tard, le peintre entreprend de démêler cet écheveau, décide de démonter la construction si difficile acquise de l’image couleur  pour nous obliger à nous interroger sur la nature de ce phénomène à la fois si quotidien et si méconnu : la couleur.
Son ami Jean-Luc Godard écrivait : « Le cinéma n’est pas une réflexion sur le réel,  il est le réel de cette réflexion ». Fromanger pourrait utiliser cette sentence pour sa peinture.

"Louis"
Hommage à Louis Ducos du Hauron
Oeuvre sur papier.
Gérard Fromanger 2010