5 étoiles pour la 5ème !

Publié le 22 juin 2013 par Brik
Enchantés l'an dernier par les qualités du tracé et de l'organisation, nous ne pouvions manquer cette 5ème édition du Raid Vauban. C'est donc la direction des Hautes Alpes et de Guillestre plus précisément

que Goonie, Mania et moi-même avons pris ce weekend ! Après avoir pris possession de notre mobil-home au camping du Villard, nous filons récupérer nos plaques de cadre auprès de l'organisation en plein centre du village.  Nous rencontrons quelques têtes connues notamment celles venues de Grenoble.

Retour au camping où nous retrouvons d'autres copains du forum Vélovert 26/07 ainsi que Niquo descendu spécialement de Paris pour faire ce raid. Nous ne manquons pas de vérifier le vieux proverbe diois "la clairette c'est chouette et avant un Vauban c'est excellent", clairette accompagnée d'un délicieux guacamole maison, chips et olives ! Pasta party ensuite et au dodo pour être prêts à rider ces beaux sentiers guillestrois. Petit déj avalé, nous prenons la direction de Risoul 1 850. C'est là que commencera notre journée.

Briefing de l'organisation et c'est à 08h00 pétantes que le départ est donné ! Les participants venus faire un temps s'élancent comme des balles. Installés en fin de peloton, nous les regardons s'éloigner puis c'est à nous

de faire nos premiers tours de roues. Nous partons tranquillement. Le ciel est bleu, le soleil brille, nous savourons. Une piste légèrement montante nous amène à la 1ère descente dont une partie ouverte récemment, un peu humide et glissouillante, Buub mène la danse, le reste de la troupe suit.

Arrivés à St Marcellin, nous remontons par un sentier herbeux sur Ste Catherine où se dévoilent au fur et à mesure Vars et les crêtes de l'Eyssina.

La vue dans l'autre sens n'est pas mal non plus ! Le vert des pâturages contraste avec le blanc des Ecrins !

La piste laisse place à une draille bien roulante à l'approche du bois de la Pinée. C'est un vrai plaisir que de poser les roues sur cette sente parsemée d'aiguilles de mélézes.

Un court portage nous amène au col de la Scie. La descente du col de la Scie sur le Val d'Escreins

est une pure merveille. Un peu exposée au départ, la descente est parsemée d'épingles, c'est un régal. Quelques névés sont encore présents. Nous arrivons au parking d'Escreins où est situé le 1er ravitaillement. Nous filons ensuite vers les Pouents tantôt par la piste tantôt par un draillou magnifique en balcon avec quelques passages techniques. Nous nous régalons !

Nous arrivons sous Peyre-Haute puis au Pont de Panacelle. De là, nous atteignons l'Ancien Canal puis rejoignons la partie prise l'an dernier qui passait par les Eminas.

Cette partie ludique nous amène rapidement à Guillestre où un nombre important de bénévoles sécurisent les traversées de route et nous indiquent la voie à suivre. En plein centre-ville, est installé le 2nd ravitaillement. La météo est toujours parfaite, la chaleur est là et elle ne nous quittera pas pour la suite du programme. Avant d'attaquer les gros morceaux, nous partons à l'assaut de la forteresse de Mont-Dauphin par la Rue des Masques et le "parc à marmottes". La traversée du fort permet de récupérer des efforts consentis pour accéder à ce lieu chargé d'histoire.

A la sortie du fort, nous pouvons voir le terrain de jeu qui nous attend.

Nous passons à Eyguiers, traversons le torrent Ste Catherine, arrivons à la Prairie la bien nommée.

Il fait chaud et la traversée du torrent de Guillermin permet de nous rafraîchir avant

d'attaquer la longue traversée puis la remontée épinglue sur Cadoutre où est situé le 3ème ravito.

C'est ici que le groupe va exploser et que nous allons rentrer sur Guillestre en mode dégroupé. C'est d'abord la descente de Bois Durat qui nous attend. ! Une pure merveille, tout en épingles et où chacun d'entre nous va s'régaler. Certains, dont nous tairons les noms, ont même fait preuve de générosité dans la régalade... Hélas, la régalade va vite se terminer pour attaquer la dernière grosse difficulté : la montée de la Gardiole ! Les pourcentages sur cette piste sont à certains moments impressionnants. 300 mètres de dénivelé nous séparent de la dernière bascule sur Guillestre !

C'est d'abord par le bois de la Gardiole puis par la descente engagée et exposée des Fraisses

dont certains passages sont obligatoirement faits à pieds, d'autres sécurisés avec des filets de protection comme on les trouve sur les pistes de ski. Un court passage est même équipé d'une main courante

Ce dernier passage nous amène au bord du Guil. Il faudra remonter ensuite sur Guillestre et franchir la ligne d'arrivée, mais un peu plus facilement que l'an dernier puisqu'une bonne portion de route est empruntée. La boucle est bouclée !
Ce fût une 5ème édition de toute beauté tant par les paysages rencontrés que par les terrains de jeu proposés. L'organisation est parfaite et maîtrise bien son sujet. La sécurité est bien là que ce soit par la présence de bénévoles aux croisements routiers ou par la présence de pompiers et secouristes dans les lieux escarpés et engagés. Bref, merci à toute l'équipe de ce raid et qu'une seule envie... revenir pour la 6ème !
Série de photos visible : ici