Oméga-3 : DHA et EPA ont de nouvelles allégations de santé – Journal Officiel EU

Publié le 23 juin 2013 par Santelog @santelog

Le texte de régulation EU 536/2013 publié récemment dans le Journal Officiel de l’Union Européenne est une mise à jour de la liste des allégations de santé autorisées dans l’UE. Celle-ci comprend l’allégation sur les pruneaux, mais aussi 3 nouvelles allégations de santé pour le DHA et l’EPA.

Les acides gras oméga-3 disposaient, jusqu’à aujourd’hui, de deux allégations nutritionnelles autorisées («source de» et «riche en») et de 1 allégation de santé concernant la fonction cardiaque. Trois nouvelles allégations encadrant les acides oméga-3 à longue chaîne, EPA et DHA, sont désormais approuvées pour des aliments qui ne ciblent pas les enfants.

1. Le DHA contribue au maintien d’un taux sanguin normal de triglycérides

L’allégation peut être mentionnée sur des produits qui fournissent un apport quotidien de 2 g de DHA et qui contiennent également de l’EPA. Dans le cas d’un supplément ou d’un aliment enrichi, une mention complémentaire obligatoire doit stipuler qu’il convient de ne pas dépasser 5 g de EPA+DHA quotidiennement.

2. Le DHA et l’EPA contribuent au maintien d’un taux sanguin normal de triglycérides

Les conditions sont identiques à l’allégation précédente pour l’apport combiné EPA+DHA.

3. Le DHA et l’EPA contribuent au maintien d’une pression artérielle normale

L’allégation peut être mentionnée sur des produits qui fournissent un apport quotidien de 3 g de EPA+DHA. Dans le cas d’un supplément ou d’un aliment enrichi, une mention complémentaire obligatoire doit stipuler qu’il convient de ne pas dépasser 5g de EPA+DHA quotidiennement.

Référence : RÈGLEMENT (UE) No 536/2013 DE LA COMMISSION du 11 juin 2013 modifiant le règlement (UE) no 432/2012, Journal officiel de l’Union européenne, 12/06/2013

Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste