L’écologie dans les collèges (et un peu dans les lycées aussi)!

Publié le 24 avril 2008 par Anne-Sophie

Cela fait plusieurs emails et commentaires que nous recevons de la part de collégiens, et franchement, nous sommes épatés par le nombre d’initiatives lancées afin de sensibiliser aux problématiques d’aujourd’hui et inciter à passer à l’acte: ça bouge dans les collèges, et il nous a semblé important de faire un billet spécial écollèges! Ce fut aussi pour nous l’occasion de découvrir la blogosphère écologique très skyblog-centrée de nos jeunes d’aujourd’hui… tout un monde!:-)

La première info que nous avons reçue nous vient du collège Jean Cocteau situé à Maisons-Laffitte (78): le projet ecoloCocteau consiste en effet à promouvoir les éco-délégués, des élèves qui proposeront des idées pour l’environnement à leur classe, et qui sauront aussi écouter les suggestions faites par leurs camarades. Parmi les solutions promues pour préserver notre environnement, le tri avant tout: la majorité des billets du blog parlent du tri des déchets, des piles, et donnent des éléments de comparaison avec des pays comme la Finlande par exemple.

Ainsi, les élèves ont avant tout installé le tri sélectif dans leur collège, grâce au tri des papiers, des piles, des bouchons et des cartouches informatiques. Et les profs en prennent aussi pour leur grade: les élèves leur ont demandé d’éteindre la lumière et profiter de la lumière du jour, mais aussi d’éteindre le chauffage quand la fenêtre est ouverte…

Sur le blog d’ecoloCocteau, on rappelle aussi que “les Piles et les Cartouches d’encre informatiques sont ramassées le Jeudi par les éco-délégué de votre classe, que les Bouchons sont ramassés les Vendredis”… Mais aussi qu’”il existe un nouveau club d’activités sur l’écologie pour la 6e3″!

Un jardin dans la ville - Collège Ronsard

Un autre collège qui nous a écrit: le collège Ronsard de Tremblay-en-France, avec son projet “un jardin dans la ville” visant à créer un jardin botanique et un potager. Chaque mercredi après-midi, les élèves participent à l’atelier scientifique afin d’atteindre leur objectif: la création d’une mare pédagogique et d’un espace paysager. L’un des buts poursuivi tient à la sensibilisation de la population du collège à la protection de l’environnement et au développement durable, et le projet est soutenu par la fondation Nicolas Hulot.

En fait, on apprend en lisant leur blog qu’ils participent au concours Star Écology, un projet d’éducation à l’environnement, aux sciences et au multimédia lancé par l’Explor@dome et soutenu par le Ministère de l’Education et parrainé par GoodPlanet.org. Ce concours permet aux collégiens et aux lycéens d’Ile de France de se sensibiliser pour la préservation de l’environnement. Elle leur apprend à être écolo en participant à un concours où ils devront présenter leur projet écologique: une belle manière de leur donner les moyens d’acquérir une grande connaissance sur l’écologie et la préservation de l’environnement.

En réalité, 16 collèges et 1 lycée participent au concours Star Ecology: les enseignants au collège ou au lycée, doivent amener leurs élèves à réfléchir à leur manière d’intégrer le respect de l’environnement dans leur quotidien via un projet collectif et original en faveur de l’environnement. Tout au long de l’année, les élèves ont donc mis en place une “action verte” prenant place dans leur établissement ou dans leur environnement proche. A cette occasion, ils intègrent des contenus pédagogiques scientifiques à travers des ateliers ou des visites et utilisent les technologies de l’information et de la communication pour amplifier l’impact de leur action.

Comme ce projet est très “ecolo-info”…;-) nous avons décidé de vous mettre l’ensemble des projets en lisse afin que vous inciter à en savoir plus sur chaque projet, mais aussi pour voter pour votre projet préféré:-) Attention, vous avez jusqu’à fin avril!

  • Collège Maubuisson - Bessancourt (95) - Les écogestes
  • Collège George Sand - Châtillon (92) - Biodoversité en ville
  • Collège Lakanal - Colombes (92) - Energie et développement durable
  • Collège Henri Wallon - Garges-les-Gonesse (95) - Recyclage du papier
  • Collège de la Paix - Issy-les-Moulineaux (92) - Réduire l’effet de serre
  • Collège Saint Joseph - Le Pré-Saint-Gervais (93) - Un petit coin de paradis dans le collège
  • Lycée Marie Laurencin - Mennency (91) - Etude des Moyens de protection contre les UV
  • Collège Charles Peguy - Morsang-sur-Orge (91) - Développement durable et solidarité internationale
  • Collège Gambetta - Paris (75) - Tri sélectif
  • Collège Federico Garcia Lorca - Saint Denis (93) - Trier, recycler, acheter
  • Collège Claude Debussy - St-Germain-en-Laye (78) - La recycl’attitude
  • Collège Marcel Pagnol - Saint-Ouen-l’Aumône (95) - Sensibilisation à la protection de l’environnement
  • Collège Victor Hugo - Sarcelles (95) - Les robots écolos
  • Collège de l’Ermitage - Soisy-sur-Seine (91) - Essone verte, essone propre
  • Collège Ronsard - Tremblay-en-France (93) - Création d’une marre écologique
  • Collège J-P Rameau - Versailles (78) - L’au “cool” dans la ville du Roi Soleil
  • Lycée La Bruyere - Versailles (78) - Diagnostic énergétique de l’établissement

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette opération, vous pouvez télécharger ici (pdf) le dossier de présentation de l’opération.

Enfin, si vous connaissez d’autres initiatives du genre, n’hésitez pas à en faire part en commentaire! Il est important de promouvoir de telles actions, car c’est en semant de belles graines comme celles-là dans l’éducation de nos jeunes d’aujourd’hui que l’on fera les adultes responsables et les (éco)citoyens de demain…

Nota Bene: au passage, j’en profite pour vous donner un lien vers une nouvelle initiative de notre lycéen attitré sur Ecolo-Info: Guillaume nous a en effet informé avoir créé, sur le site Ekintinfo, “une page spéciale qui vise à regrouper en un seul endroit tous les évènements de la Quinzaine via une carte. Le principe est de simplifier la vie des personnes à la recherche des évènements dans leur région (en regroupant les différentes actions), tout en apportant un système innovant dans leur localisation, via la carte (ou Géolocalisation)”. Quand on vous dit qu’ils ne manquent pas de ressources!:-)


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