Barcelone: Casa Mila, Casa Battlo et Barri Gottic

Publié le 25 juin 2013 par Colineglobetrotteuse
La première fois que je suis venue à Barcelone, c’était en 2008, je n’avais pas fait grand chose, il fallait donc que je me rattrape. Mon frère habitant sur place depuis 2008 c’était l’occasion de revenir.

Pour ma première journée, il fait une chaleur étouffante et le ciel est très couvert. Je commence par visiter la Pedrera, Casa mila de son nom d’origine, le nom de la Pedrera était le nom donné par les locaux signifiant la "carrière de pierre". Ce fut le dernier grand projet de Gaudi avant la Sagrada Familia. Il reste des résidents fortunés dans les appartements, les visites sont faites de sorte que la vie des habitants reste privée.

Je suis arrivée à l’ouverture, à 9h, et je suis entrée la première dans l’immeuble. Un car de bus chinois est arrivé ensuite…

Quelle beauté, il n’y a pas de lignes droites, les courbes en fers forgés ressemblent à des algues.
Le clou du spectacle se trouve sur le toit avec les magnifiques cheminées.

Après avoir fait le tour plusieurs fois, observé la vue, on y aperçoit, d ailleurs, la Sagrada familia, je suis redescendue à pieds par le grenier, où on peut y voir un petit parcours retraçant le travail du maitre Gaudi, puis on arrive dans un appartement remis en état.

En sortant Passeig de Gracia je suis passée devant la Casa Battlo, que je n’avais pas prévu de faire au départ, j ai eu envie d’y rentrer afin d’en voir plus. Malheureusement il y a du monde, beaucoup de monde… Ils ne sont pas a l’école les enfants? Le prix de l’entrée, 20,35 euros, (en 2013), comprend l’audioguide qui est très utile. La Casa Battlo a été construite entre 1904 et 1906. Elle se trouve juste a côté de la Casa Amatller. Sur cette photo de maquette, vous pouvez observer l’avant et l’ après de la Casa Battlo. L’audioguide nous dit que les balcons représentent la nature, personnellement j’y vois un masque de carnaval. On commence la visite par l’entrée puis nous arrivons dans le superbe salon avec l’immense baie vitrée. Les vitraux représentent la mer avec des boiseries aux courbes sinueuses faisant penser à des vagues. Le plafond est en plâtre, et a une forme tourbillonnante. Le sens de la visite nous emmène dans la cour extérieure, sur le fond on peut y admirer de jolis pots de fleurs, en mosaïque.  Nous passons, ensuite, dans l’escalier où on y observe le puits de lumière, splendide et pensé à la perfection, les couleurs des carreaux passent du blanc (en bas), pour arriver à du bleu outremer (en haut), afin que le dégradé donne une lumière uniforme. Extraordinaire On y apprend que toutes les poignets des portes de la maison sont faites de manière à prendre la forme de la main. Nous arrivons dans la plus grande pièce du grenier avec un alignement de 60 arches, et cette fois les murs sont simples, blancs, sans fioritures. Enfin, j’ai emprunté un escalier en colimaçon afin d’arriver sur le toit. Une partie représente le dos d’un dragon aux tuiles chatoyantes. Et nous pouvons admirer, encore, de jolies cheminées, que Gaudi a regroupé afin de laisser du passage.   Je dois avouer, avoir préféré la Casa Battlo, la raison est simple, je trouve la visite plus complète, je m’explique, à la Pedrera, la visite se situe dans la cour intérieure, puis sur le toit, avec un petit musée, mais à la casa Battlo on est vraiment au coeur de cette architecture, de l’entrée jusqu’au toit en passant par le grenier… J ai vraiment adoré…

Malheureusement, visiter du Gaudi ça coute un bras, en moyenne 20 euros par visite, et si on ajoute la Sagrada Familia on arrive à 60 euros… Mais je le recommande sans hésiter.

La midi je suis retournée manger à l’appart, il fait une chaleur de bête.

Puis l’après midi j ai voulu me rendre au quartier gottic, mon frère et ma belle-soeur habitent près de l’arc de triomphe, je suis donc passée par là, puis j’ai bifurqué vers la droite.

Cette fois je n’ai pas visité le musée Picasso, j’en garde un souvenir de 2008, et j’aime autant visiter des choses que je n’avais pas vu à l’époque.

Fidèle a moi même, je suis allée dans la rue des grossistes de perles, rubans… Un peu déçue par le peu de magasins, je m’attendais à plus au vue des messages sur internet.

Puis, je me suis perdue dans les ruelles afin de mieux découvrir ce quartier. Je suis passée devant la Cathédrale de Barcelone, puis je suis rentrée a pieds.

Le soir nous avons été mangés des tapas à Tapa Tapa, au 44 Passeig de Gracia. Un régal.