Ijsbrand & Gert voulaient faire de la musique aux accents balkaniques, de là est né le...

Publié le 28 mai 2013 par Delicieusemusique @delicemusique

Ijsbrand & Gert voulaient faire de la musique aux accents balkaniques, de là est né le duo Stavroz. Au delà de certains goûts partagés, les deux amis se réunissent surtout autour de compétences communes : tous les deux sont ingénieurs du son (live pour Ijs, studio pour Gert), ce qui fait d’eux de véritables “orfèvres” de la production.

Leur musique garde l’empreinte des inspirations originelles ou perdure une influence jazzy/burlesque qui n’est pas sans nous déplaire. Le pont est semble-t-il jeté, on ne sait comment, entre minimal et jazz-house.

Le premier titre de l’EP, “The Ginning” est construit autour de la guitare de Max Honckelinx. Toute l’harmonie portée par l’instrument est sublimée par ces ambiances savamment construites par le duo à la frontière entre minimal et deep-house.

Le second titre original de l’EP, “The Finishing” est un dialogue entre un univers rythmique stratosphérique et le saxophone de Nathan Daems, enregistré et conservé dès la première prise en studio. Résultat, c’est 8 minutes de lyrisme gorgé de subtilités.

Du côté des remixs, Felkon, déjà présenté à maintes reprises sur Délicieuse, a apporté sa touche à ”The Ginning” en rajoutant un vocal qui donnera au titre un côté plus “dance”.

Britta Arnold, figure pionnière du Bar 25 et du Katerholzig, a travaillé avec Sascha Cawa sur “The Ginning” également. Ils nous livrent une version plus obscure mais diablement efficace.

Concernant les remixes de “The Finishing”, Powel continue  à nous régaler avec son univers deep et mélancolique. La structure du morceau a été repensée et la “voix” du saxo original également retraitée.

Notre fidèle Viken Arman, a de son côté apposé sa pâte teintée d’onirisme sur “The Finishing” via une reconfiguration complète de la section rythmique et de la basse.

Booking : booking@delicieuse-musique.com

                                          

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Ijsbrand & Gert had always wanted to create balkan inspired music, and hence came the duo Stavroz. Beyond just sharing the same musical tastes, these two buddies bond over both being sound engineers (live for Ijs, studio for Gert), which makes them real “goldsmiths” behind each and every production (such can be seen in this short clip which presents their title “The Ginning”).
Their music is imprinted with original inspirations while keeping to a jazzy/burlesque influence, leaving little to be left displeased. The bridge, so it seems, borderlines between minimal and jazz-house.

The first title of the EP, “The Ginning” is constructed around guitarist, Max Honckelinx. The track’s instrumental harmony is skilfully constructed by the duo as they borderline minimal and deep house.
The second original title of the EP, “
The Finishing” is merely a dialogue between a rhythmic stratospheric universe and the sax of Nathan Daems, well preserved from the first studio recording. The end result leaves us with 8 minutes of lyricism soaked in sophistication and technicality.
In regards to the remixes, Felkon, who has been presented several times before on the Délicieuse, takes on “The Ginning” by including vocals which create a more dance-like ambiance.
Britta Arnold, a legendary pioneer from Bar 25 and Katerholzig, worked on “The Ginning” as well with Sascha Cawa. They delivered a version more obscure yet wickedly effective.
As for the remixes of “The Finishing”, Powel continues to captivate us while executing his deep and melancholic twists. He entirely redesigns the piece’s structure by retiring the “voice” of the sax.
And then there’s our man, Viken Arman, who spins his version of “The Finishing” by refiguring the rhythm pattern and adding a new dimension to the bass.