Euro 2013: Serbie - Espagne en demi-finale.

Publié le 27 juin 2013 par Laurent Jeannas

 

( Une énorme Alba TORRENS envoie l'Espagne en demi-finale - Crédit Photo: fibaeurope )

Résultats des Quarts de Finale du 26/06/2013

Serbie  Italie  85 79

Espagne  Rép Tchèque  75  58 

Depuis hier, l'Eurobasket women 2013 est entré dans sa phase la plus cruciale, celle qui doit, on l'espère tous, amener l'équipe de France au sommet de l'Europe.

Pour cette première journée à la Pubeco Pevele Arena d'Orchies, les petits plats avaient été mis dans les grands pour que l'élite du basket féminin européen se sente comme chez elle.

Malheureusement, avec le jeu des désistements, suite aux éliminations des unes ou des autres, la salle n'a regroupé qu'une petite assemble, environ 2500 personnes, c'est à dire moins que pour des matches de NM1, à Orchies, où il y a régulièrement 4000 personnes.

Néanmoins, ce que l'on peut dire, c'est que les absents auront eu tort car, que ce soit dans la rencontre Serbie - Italie, où le suspens était de rigueur, ou dans celle qui a opposé l'Espagne à la Rép Tchèque, où on a pu admirer le talent du duo TORRENS - LYTTLE, les amoureux de la balle orange en auront eu pour leur argent.

Lors de Serbie - Italie, les feux follets Italiennes ont, à plusieurs reprises, eu l'occasion de tuer le match, notamment par Giorgia SOTTANA, très adroite à trois points, mais en face, la détermination des Serbes, que ce soit Jelena MILOVANOVIC, mais aussi Tamara RADOCAJ ou encore la Tarbaise Jovana RAD, était remarquable, et s'est avérée décisive sur la dernière minute de jeu, où les filles de Marina MALJKOVIC ont fait la différence:

Dans l'autre rencontre du jour, si les Tchèques se mettaient les première en évidence (0-4, 2éme), les Espagnoles prirent très vite l'ascendant (13-4, 5éme), au point de donner des sueurs froides au coach Tchèque, Lubor BLAZEK (25-8, 8éme).

En fait, après avoir laissé passé l'orage TORRENS - LYTTLE, les Tchèques allaient réduire la marque en fin de premier quart temps (25-15, 10éme) et, petit à petit, refaire leur retard au point de revenir sur les talons Espagnols, juste avant la pause (41-35, 20éme).

Mieux, pleines de courage, elles parvenaient même à égaliser par ELHOTOVA (41-41, 24éme).

Vexées, les Espagnoles repartaient à l'abordage par VALEMORO (48-41, 27éme), et les Tchèques durent s'employer pour limiter la casse (54-46, 30éme).

En fait, on ne le savait pas encore, mais le match venait de basculer car, fatiguées, les Tchèques ne parvenaient plus à recoller et, au contraire, les Espagnoles réussissaient tout ce qu'elles voulaient, au point de faire grimper lécart à la vingtaine (72-52, 38éme), pour au final en compter dix sept d'avance (75-58, score final), à une unité de l'écart réalisé par la France, face à ces mêmes Tchèques:

Les Espagnoles sont apparues très fortes, certes, notamment le duo TORRENS - LYTTLE, mais au final peut-être un peu trop dépendant du rendement de ces deux là.

Ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas pu s'empêcher de penser que, ces Espagnoles, ce pourrait être un sacré challenger pour les Bleues, en Finale....sauf qu'avant cela, nos Braqueuses doivent dévaliser la maison Suèdois et ça, ca se passe dès ce soir, à 20h00, à Orchies: ALLEZ LES BLEUES !!!!

Programme de la Journée du 27/06/2013

Poule de Classement de 5 à 8

Italie  Rép Tchèque 

Quarts de Finale

Turquie  Bielorussie 

Suède  FRANCE