Pourquoi pas la création d’un Contrat Territorial Concerté d’Accompagnement aux Usages du Numérique?

Publié le 27 juin 2013 par Houdremont

J’étais invité à participer  aux vendredis contributifs organisés par le CNN . L’objet de ces rencontres est de contribuer à l’émergence de propositions permettant ce que l’on appelle l’e-inclusion. L’enjeu aujourd’hui est de permettre à chaque habitant de pouvoir exercer sa citoyenneté numérique, par la formation, l’accompagnement aux usages administratif, de consommation et de créativité . Pour ma part j’y ai défendu  l’idée que l’État devait développer une politique incitative permettant aux collectivités territoriales d’organiser le développement d’action d’accompagnement aux usages du numérique. Il y a eu débat sur le niveau d’échelle le plus adapté à la mise en en œuvre de politique publiques et de savoir quel rôle pouvait y tenir l’État. Les exemples de dynamique publique qui font exemple et référence montrent que ce sont les bassins de vie qui semblent  pertinent. (Brest, Fontenay sous Bois, Grigny (69), … et bien d’autres)
L’État pourrait non seulement soutenir ces projets déjà bien avancés mais également aider à la conception et le développement d’autres projets territoriaux. Au même titre qu’il invite aujourd’hui les collectivités à réfléchir sur le rythme scolaire et mobiliser les différents acteurs de l’éducation dans le cadre des Contrats Territoriaux Éducatif, pourquoi ne pas imaginer la mise en place de Contrats Territoriaux Concertés d’Accompagnement aux Usages du Numérique ?

  • Contrat: l »idée qu’avec le soutien financier de l’État des acteurs d’un territoire qu’ils soient associatif ou institutionnel puissent ensemble s’engager aux développement des usages.
  • Territoriaux:  car l’expérience montre que même si le numérique aujourd’hui ouvre de nouvelle dimension spatiale, le bassin de vie des habitants reste la référence territoriale adaptée aux développement de projets.
  • Concertés: car si un contrat peut poser les bases d’une démarche, il convient que les acteurs d’un territoire, quelques soit leurs missions (insertion, éducation, formation, culture, vie citoyenne, …) dressent l’état des lieux du territoire, définissent les objectifs à atteindre et les illustrent par un plan d’action concret.
  • Usages du numérique: Car il s’agit la de se concentrer sur l’objectif fondamental de l’accompagnement: permettre à chaque habitants d’avoir la maîtrise minimum des enjeux  et les compétences minimum pour assurer sa citoyenneté numérique.

La démarche n’est pas nouvelle. Elle fut mise en œuvre dès 2002 à Grigny(69) pour définir le projet de la m@ison. Fontenay-sous-bois a également travailler en ce sens. Aujourd’hui j’accompagne une démarche similaire à Chambéry et à Aix les Bains. Ces projets et ambitions ont ceci de fragile qu’ils sont la volonté d’élus  et d’acteurs locaux qui ne bénéficient pas ou peu de soutien plus pérenne.
Il y a plus d’une dizaine d’année, nous n’étions pas assez nombreux à penser que le numérique allait modifier en profondeurs l’organisation sociale et qu’il y avait là un véritable enjeu de société. Aujourd’hui il semble que cela soit un fait acquit, mais il manque une ambition nationale. Souhaitons que les travaux de la commissions e-inclusion du Conseil National du Numérique permettent enfin  l’émergence d’un plan national public pour l’accompagnement des usages du sociaux du numérique.