La dernière campagne de pub d'Apple aux USA serait ratée

Publié le 28 juin 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Apple ne fait pas toujours parfaitement les choses. Si l’on sait qu’en termes de marketing, la société californienne n’a de leçons à recevoir de personne, parfois un couac peut aussi arriver. C’est précisément ce qu’il s’est passé avec une publicité diffusée aux Etats-Unis et censé vanter les mérites de la société, auprès du grand public. Le problème c’est qu’elle fut tout simplement mal perçue.


En effet, Apple s’est récemment lancée dans une campagne publicitaire pour améliorer son image de marque aux États-Unis. E attendant ses nouveautés, sans dote prévues pour la rentrée prochaine, le géant américain veut également occuper le terrain et éviter que Samsung soit seul auprès des consommateurs.

Ainsi, la publicité dévoilée, baptisée « Our Signature », la firme souhaitait faire quelque chose de différent, non pas en mettant en avant ses produits, comme elle le fait habituellement, mais plutôt le « style » de la marque.

La phrase « Designed by Apple in California » ne nous aura pas non plus échappé,, Apple veut promouvoir le « made in USA » auprès des américains. Par opposition aux produits sud-coréens de Samsung.

Malheureusement, la publicité ne semble pas avoir été bien perçue par les acheteurs potentiels. Ainsi, une étude de Ace Metrix menée auprès de 500 téléspectateurs américains donne la note de 492 à cette publicité, soit sous la moyenne de 542 pour le reste de l’industrie. C’est aussi le score le plus faible de toutes les pubs Apple diffusées l’an dernier !

Il faut savoir qu’Apple a l’habitude d’être la plupart du temps au-delà des 700. Cette pub est d’ailleurs particulièrement mal notée par les spectateurs hommes de moins de 21 ans – une des cibles principales d’Apple. En gros, il est reproché à la pub d’être trop longue et d’avoir une triste bande-son.

Il faudra vite rectifier le tir pour Apple, car depuis le mois de mai, huit spots de Samsung ont obtenu une note supérieure à 600.

Dommage, on l’a trouvait plutôt sobre et classe ici…