Les spectacles de danse à voir en 2013/2014

Publié le 01 juillet 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Rencontre de spectateurs organisée par Danse Aujourd’hui, le mardi 25 juin

Mardi dernier, Catherine, de Danse Aujourd’hui, a eu la formidable idée d’organiser une rencontre au sommet : un rendez-vous de spectateurs n’ayant que le mot « danse » à la bouche. Programmes des salles parisiennes à l’appui, nous avons épluché tous ensemble ce que nous réserve l’année prochaine. Echanges de coups de cœur, artistes à voir et à surveiller, plus de 3h sont passées à la vitesse d’un spectacle de danse.

Ma « petite » sélection

Afin de vous épargner une liste imbuvable (car oui, si je le pouvais, je vous dirais qu’il y a bien une centaine de spectacles à ne pas manquer !!), je vais essayer de me limiter.

Le spectacle à revoir

Seconde chance pour les retardataires. Je vous conseille les yeux fermés Yo Gee Ti de Mourad Merzouki. Je l’avais vu à la Biennale de la danse de Lyon en septembre 2012, et j’étais restée scotchée sur mon siège comme rarement. Un hip hop rudement bien mis en scène et puissant.

Le 5 avril 2014 aux Bergeries de Noisy-le-Sec.

Petit coup d’oeil sur mon article de l’époque : Le hip hop de Mourad Merzouki se fait ovationner à la Biennale de la Danse

Les chorégraphes à (re?)découvrir

En tant que spectatrice non complètement éclairée, j’ai choisi pour la saison prochaine de m’attarder sur des personnalités dont les noms résonnent de plus en plus souvent dans la presse. J’ai nommé Emmanuel Gat (en mars 2014 au théâtre de la ville pour Goldanbergs) et qui fait actuellement les réjouissances de Montpellier Danse ; et Raphaëlle Delaunay (en décembre 2013 à Suresnes et à la Cité de la musique). Elle était programmée cette année à Suresnes Cité Danse et elle sera cet été sur la scène de Paris Quartier d’été (j’en parle davantage dans mon article sur ce festival). Elle propose un mélange entre hip hop et classique. Une artiste à suivre de près.

La tentative

Il y a toujours des spectacles, que même sans connaître, on se dit « celui là, je le sens bien ». Ma tentative de cette année ira pour Hervé Koubi et sa pièce « Ce que le jour doit à la nuit« . J’avais adoré le roman éponyme de Yasmina Khadra et j’attends avec impatience de retrouver les sensations de cette histoire algérienne sur scène. Au Centre National de la Danse du 9 au 11 avril 2014.

L’immanquable

Il s’agit d’un avis hautement subjectif, mais tout de même partagé avec de nombreux spectateurs de danse. Cette année, je vous conseille de ne pas manquer Cendrillon de Thierry Malandain. Une création très récente (début juin 2013) qui remporte déjà les émois de la presse. Il s’agit d’une version revisitée du conte de fée qui ne manque ni d’imagination ni ne modernité.

Du 9 au 18 avril 2014 au Théâtre National de Chaillot.

A l’Opéra

Pas de grands coups de cœur made in Opéra de Paris cette année. Bien sûr, pour les adeptes des grands classique, La Belle aux Bois Dormant de Noureev (un chef d’oeuvre) et le Parc d’Angelin Preljocaj (souvenez-vous le baiser de la publicité Air France…il vient de là !) pourront s’inviter à vos fêtes de fin d’année. Ou encore Orphée et Eurydice de Pina Baush en mai 2014. Les plus curieux (dont je fais partie) iront sans aucun doute à la soirée Teshigawara / Brown / Kylian, trois fameux chorégraphes de danse contemporaine dont les œuvres sont maintenant devenues des monuments. Petit bémol néanmoins pour cette soirée et la présentation de pièces sortant un peu de l’ordinaire, dont une que je redoute : Glacial Decoy, de Trisha Brown, un « ballet dans le silence ».

Je laisserai le soin à Catherine de Danse Aujourd’hui de vous en dire plus et de vous présenter sa sélection.

Et vous, qu’avez vous déjà programmé dans votre agenda des festivités ?

Estelle