Musée de la vie romantique

Publié le 07 juillet 2013 par Angelalitterature

Entrée du musée de la vie romantique, rue Chaptal / ©Myriam Thibault

Je découvre, hier, le musée de la vie romantique, qui est un musée de la ville de Paris : l’entrée est donc gratuite. Cette demeure est la maison du peintre Ary Scheffer. Une grande allée d’arbres nous mène jusqu’à l’accueil, qui se situe à l’entrée de l’atelier du peintre. La photo ci-dessous représente une partie de l’immense bibliothèque. Nous n’avons pas trop l’impression d’être dans un atelier, mais de très beaux objets et peintures ornent les murs.

Bibliothèque dans l’atelier / ©Myriam Thibault

Tandis que lorsque l’on arrive dans le jardin, on a vraiment l’impression que la maison est encore habitée : les fenêtres sont ouvertes, et on a envie de découvrir l’intérieur. Comme dans l’atelier, on découvre une série de très beaux tableaux d’Ary Scheffer, entre autres, et d’objets ayant un lien avec George Sand. Elle venait régulièrement dans cette maison, comme un grand nombre d’artistes de l’époque. Un salon lui est même dédié, dans lequel on peut voir le tableau très connu qui la représente (voir ci-dessous), mais aussi un bout de la tapisserie murale de sa fameuse chambre bleue à Nohant. Le salon est d’ailleurs l’une des plus belles pièces de la maison.

Maison d’Ary Scheffer / ©Myriam Thibault

Salon George Sand / ©Myriam Thibault

Pour terminer la visite, nous pouvons aller au salon de thé qui propose déjeuner et boissons tout au long de la journée (sans forcément prendre un billet pour la visite), et surtout dans un cadre calme et reposant, rare dans la capitale.

Un musée à découvrir (ou à redécouvrir) cet été !

Salon de thé dans le jardin / ©Myriam Thibault

Site de la ville de Paris : musée de la vie romantique

Musée de la vie romantique  / Hôtel Scheffer-Renan / 16 rue Chaptal / 75009 PARIS