Un gâteau à l'orange dans des petits pots de kiwis parfumés au thé matcha et garnis d' avoine et eclats d'amandes

Par Djenadi


Pour les fêtes de fin d'année, j'ai élaboré des petites douceurs variées, chaudes et froides en incluant des fruits d'été pour égayer un peu l'atmosphère grise et mélancolique d'hiver.
Comme de coutume, comme nous ne sommes que trois, je prépare de petites quantités que se soit de cakes, des biscuits, des verrines...  et surtout si c'est la première fois que teste la recette.
Donc, pour bien commencer l'année je vous propose trois petites recettes que j'espère vous feront envie. A commencer par ces petites verrines bien colorées et délicieuses aprés un dîner copieux. Car en plus du fait qu'elles soient rafraîchissantes, elles ne sont pas très caloriques.
Pour aller vers la recette, voir plus de photos ou laisser un commentaire cliquez en bas.

Ingrédients: 
  Pour le gâteau à l'orange





100 g de beurre mou                                                           2 oeufs1 petite orange( jus et zeste) 100 g de sucre 1 CàC d'arome d'orange (facultatif)200g de farine
30g de poudre d'amandes 2CàC de levure chimique
Pour la crème anglaise:
2 jaunes 30g de sucre 20g de sucre vahiné30g de farine250 ml de lait
Garniture:

2 bon kiwis 1 CàC de thé matcha une tasse d'avoine
Quelques eclats d'amandes grillées 



Préparation du gâteau:
Allumer le four à 180 degrés.
Battre les oeufs et le sucre, le zeste et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, ajouter le beurre mou en ne cessant de battre. Ajouter à la fin la farine et la levure et détendre la pâte en versant le jus (faut faire attention à ce que la pâte ne soit pas trop coulante ou liquide). Beurrer un moule à cake et enfourner 40 minutes environ.
préparer la crème; porter le lait à ébulition, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, ajouter en suite la farine et mélanger avec une spatule en bois, verser le lait au mélange sucre/jaunes tout en fouéttant, remettre sur le feu jusqu'à ce que la crème épaississe, retirer du feu et laisser de coté.
Une fois le cake cuit, laisser refroidir. En attendant, éplucher les kiwis et les couper en cubes moyens et réserver. Couper quelques tranches du cake ,assez épaisses, les couper en cubes et réserver.

Prendre des ramequins ou verres. Remplir le fond avec les cubes de gâteau, ensuite verser de la crème et mettre une couche de kiwis et enfin une autre couche de crème. 

Décorer avec de l'avoine et saupoudrer du thé. Mettre au frais une heure avant consommation.